LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe De Faust

Dissertations Gratuits : Le Mythe De Faust. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 203 Vues

Page 1 sur 3

Origine du mythe de Faust:

Le mythe de Faust remonte à la fin du XVème siècle (début XVIe), le personnage aurait réellement existé. Il pratiquait la magie noire et de fait aurait été chassé à plusieurs reprises de différentes villes de Pologne puis d’Allemagne.

On suppose que la légende s’appuie sur la vie d’un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust. A-t-il existé ou non ? Personne ne peut l’affirmer. Il aurait étudié la « magie surnaturelle » à l’université de Cracovie en Pologne. On l’a ensuite accusé de pratiquer la magie noire. Méprisé par les réformateurs religieux qui le croyaient « possédé par le Démon », il avait tout de même réussi à s’entourer de fidèles adeptes et leur enseignait même les bases de sa croyance. Après quelques temps, il fut accusé de maltraiter ses étudiants et il quitta l’université où il enseignait pour éviter d’avoir affaire à la Justice.

Une de ses citations a marqué les esprits : « Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j’ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d’être sien dans l'éternité, corps et âme ».

Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui se passa vers 1540 ou 1541. Certains pensent qu’il a été arrêté pour sorcellerie : après son jugement, il aurait été brûlé vif. D’autres estiment plutôt qu'il a été tué lors de l’explosion d'une expérience chimique qui aurait mal tournée.

Intertextualité:

Ce mythe va intégrer la quasi-totalité des arts à travers le monde (littérature, théâtre, peinture, musique, cinéma). Plus qu’un simple mythe populaire, Faust va traverser les différents mouvements artistiques et évoluer en fonction des courants

Cela le rapproche fortement du récit d’Adam et Eve dans la Bible, où en mordant dans la pomme de l’Arbre de la Connaissance, sous l’influence du serpent maléfique, la distinction entre le Bien et le Mal leur apparaît et leur ferme les portes du Paradis.

On peut aussi rapprocher le texte des mythes de Prométhée ou de Phaéton, ou l’affirmation de l’être humain face au Divin. Marlowe va faire allusion à Icare dans sa reprise du mythe de Faust et à l’histoire de la chute de l’ange lumière, Lucifer.

Elle a inspiré de nombreux artistes notamment :

• En 1813, Adelbert von Chamisso, auteur et botaniste, écrit L'étrange histoire de Peter Schlemilh largement inspiré du Faust de Goethe.

• Eugène Delacroix, peintre, crée l'image de Faust et Méphistophélès en 1827.

• En 1828, Gérard de Nerval, poète et nouvelliste, traduit Faust I de Goethe ; celui-ci appréciera grandement le travail du jeune français.

• Hector Berlioz, musicien et auteur, écrit La Damnation de Faust le 6 décembre 1846.

• Faust, une légende allemande est un film de Friedrich Wilhelm Murnau sorti en 1926

Au cinéma :

• Murnau

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com