LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mythe De Don Juan

Documents Gratuits : Le Mythe De Don Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  1 946 Vues

Page 1 sur 5

Le mythe de don Juan.

Don juan est un mythe nouveau et moderne, né au XVII° siècle et qui s’est développé jusqu’à nos jours . Ce personnage fictif sera repris par différents auteurs. A l’instar de Faust, il devient un personnage emblématique qui cristallise les fantasmes et s’adapte aux diverses époques . Il fait désormais partie du patrimoine littéraire et culturel et il paraît utile d’en étudier les sources, la version de Molière puis l’évolution à travers le temps.

I-Les sources de Don Juan.

Ce personnage apparaît en Espagne. C’est Tirso de Molina, un moine espagnol, qui écrit la première pièce : Le Trompeur de Séville et le convive de pierre, dont l’édition originale date de 1630. Cette pièce est divisée en trois actes, qui s’appellent « des journées », et chaque acte est subdivisé en tableaux ; il y a en tout dix-sept . A Naples Don Juan Tenorio, noble espagnol, a réussi à passer la nuit avec la duchesse Isabelle en lui faisant croire qu’il était son fiancé, le duc Octave. Il est surpris, mais parvient à s’enfuir. Sur la plage espagnole de Tarragone, Don Juan et son valet Catherinon, après le naufrage de leur vaisseau, sont recueillis par une pêcheuse, Thisbé. Don Juan lui promet de l’épouser, la séduit et l’abandonne. Pendant ce temps, à Séville, le roi Don Alonse de Castille, voulant récompenser don Gonzague d’Ulloa, Commandeur de Calatrava, pour le succès d’une mission diplomatique, lui promet de marier sa fille, Dona Anna, à Don juan. Mais au début du deuxième acte, le Roi apprend les événements de Naples et exile Don Juan. Ce dernier n’obéit pas et reste à Séville, il y converse avec le marquis de la Mota, qui déclare aimer Dona Anna, qui est sa cousine. Celle-ci lui donne un rendez-vous pour la nuit. Don juan prend, grâce à divers subterfuges, la place du marquis dans le lit d’Anna. Elle finit par le reconnaître et appelle. Son père le Commandeur arrive ; les deux hommes se battent ; Don Juan tue le Commandeur et s’enfuit. Le Roi fait élever un magnifique tombeau pour le Commandeur, orné d’une statue du défunt.

Le troisième acte commence par une deuxième séduction paysanne . Don juan réussit à se faire introduire dans la chambre nuptiale ; il fait croire à Aminte qu’il fera annuler le mariage qui vient d’être célébré et jure de l’épouser. Si je manque à mon serment, déclare-t-il, que la mort me soit donnée par un homme…, et il ajoute, à part, cette restriction mentale : mort. Après la nuit de noces, Don Juan s’enfuit une fois de plus . De retour à Séville, malgré les inquiétudes de son valet, il pénètre dans l’église où est élevé le tombeau du Commandeur. Il tire la barbe de la statue et l’invite à dîner ; la statue vient effectivement dîner dans l’auberge de don Juan et l’invite à son tour pour le lendemain . Don Juan et Catherinon arrivent à l’église pour y dîner avec la statue ; Sur une nappe noire, ils mangent des scorpions et des vipères, boivent du fiel et du vinaigre . La statue prend la main de Don Juan, qui meurt ; Catherinon s’enfuit. Dans un dernier tableau, le Roi reçoit les plaintes de toutes les victimes de Don Juan et décide qu’Octave épousera Isabelle et que la Mota épousera Anna.

D’Espagne la légende de Don Juan passe très tôt en Italie

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com