LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe.

Thèse : Le mythe.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Thèse  •  487 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

1 - qu'est-ce qu'un mythe et a quoi sert -il?

un mythe est un récit historique repris dans diverses sociétés et a differentes epoques, offrant ainsi plusieurs versions. Malgré les modifications certains elements du recit restent inchangés car ils y sont symboliques on les appelle invariants du mythe.  le mythe explique et vehicule certains aspects fondamentaux du monde et de la societe: la creation du monde, les phenomenes naturels ou encore le statut de l'etre humain, et notamment ses rapports avec le divin, la nature et les autres individus.

3- en quoi dj est un mythe ?

Le don juan de tirso de molina

El Burlador de Sevilla y convidado de piedra (littéralement Le tricheur de Séville et le convive de pierre) est la première œuvre littéraire créant le mythe de Don Juan .

En 1630 Tirso de Molina crée un Don Juan baroqu.Tirso met en scene un noble dépravé qui abuse des femmes pour les punir de leur immoralité et de la liberté de leurs moeurs. Don Juan n'est pas le seul homme de la pièce à être un débauché. Son ami le Marquis de la Mota, comme lui, fréquente les prostituées et les bas-fonds, thème qui sera par la suite souvent gommé de ce mythe littéraire.

Le XVIIIe siècle et le Don Giovanni de Mozart : Le mythe de Don Juan eut beaucoup de succès au 18e siècle en Europe et est en grande partie à l’origine des personnages de « roués » et de libertins tels que Valmont dans les Liaisons dangereuses. Le mythe fut l’objet de nombreuses adaptations musicales mais des auteurs tels que Goldoni refusaient le merveilleux de la légende. C’est Mozart qui va totalement recréer le mythe. Son opéra reprend toutes les composantes : le Commandeur et sa fille, Dona Anna, les paysannes, Elvire, la fête, la rencontre du mort. Le héros retrouve chez Mozart ce qu’il avait perdu chez les autres compositeurs et auteurs du XVIIIe siècle : une destinée, un mystère ténébreux, une avidité libertine, une frénésie sensuelle

4- conclusion : le mythe de dj est donc un mythe tres vivant dont on peut faire varier les composants : invariants : statue, femmes trompées ( mathurine et charlotte) et le heros aux convictions liberetines

 L’histoire de Don Juan est plus qu’un thème littéraire, sinon elle n’aurait pas eu un tel succès. Étymologiquement un mythe est un récit. dans un mythe, c’est le récit plus que sa signification qui compte. Il exprime des traits saillants de l’esprit humain.

De ce point de vue, Don Juan est un mythe : son histoire ne peut prétendre être morale), mais elle résume une tendance de l’esprit humain, la révolte contre l’ordre du monde et la volonté de lui lancer un défi. Elle se rapproche en cela du mythe de Prométhée, qui vola le feu aux dieux et en fit cadeau à l’humanité. On peut dire que ces deux mythes symbolisent la civilisation européenne, qui cherche à s’affranchir de l’ordre naturel/divin.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com