LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le misanthrope de Molière

Dissertation : Le misanthrope de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Dissertation  •  538 Mots (3 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 3

Dans quelle mesure le personnage d’Alceste ne fait-il pas partie de son époque ?

Alceste personnage principale de la célèbre pièce de Molière, Le Misanthrope, est un individu en décalage avec son époque. En effet, la pièce se déroule au XVIIème siècle, mais pourtant Alceste a une personnalité et des idées qui ne sont de son époque. Cette pièce théâtrale a un aspect sombre et introspectif ce qui donne aussi un décalage avec les autres pièces d’allure comique. On y retrouve un personnage souffrant d’une solitude présente, tout en haïssant la société, donnant à cette pièce une atmosphère plus proche du drame que de la comédie.

En quoi le personnage d’Alceste n’est-il pas en accord avec la société de son époque ?

Nous verrons dans un premier temps comment Alceste évoque des idées « modernes », ensuite nous observerons pourquoi Alceste aimerait être dans une époque tel que le Moyenne Age. Pour finir, nous analyserons le fait que c’est un homme déchiré entre deux époques, qui n’arrive pas à se faire au changement.

Alceste est un misanthrope, il n’aime ni la société, ni les gens qui la composent. Il est un avant-coureur de notre génération, il affirme que tout le monde peut briller, « mon valet de chambre est mis dans la gazette ». Maintenant, avec les réseaux sociaux on se focalise plus sur le paraître, que sur la personne en elle-même, son intelligence, son altruisme… On ne met plus en avant les personnes importantes pour les choses qu’elles ont faite dans leurs vies, mais seulement pour une apparence. Un artiste américain, Andy Warhol a dit avec l’apparition de la télé, « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale » et c’est vrai on a plus besoin d’être quelqu’un d’important pour devenir un petit instant célèbre. On le remarque aussi à l’ère d’Alceste, un film, « Ridicule » de Patrice Leconte traite une partie de ce sujet. Grégoire Ponceludon de Malavoy est un jeune aristocrate qui se rend à la cour car une épidémie décime ses paysans, il y va pour rencontrer le roi, munit d’une lettre rédigée avec le plus grand des soins, mais on lui dit que s’il veut approcher le roi, il doit se faire remarquer, il doit “briller”. A la cour les seules personnes importantes étaient celle qui savaient se faire remarquer par leur langage, ou par leur apparence (le visage blanchit, des vêtements extrêmement voyant). Même si pour briller il faut avoir une certaine éloquence et intelligence, mais ce n’est pas ce qui est mis en valeur. Un jour tu es tout et un autre tu n’es plus rien.

Alceste est peut-être dans une époque trop moderne à son goût, dans ce siècle on voit apparaitre notamment les coquettes qui se montrent plus, qui parlent plus, et on sait que Alceste n’aime ces femmes, qu’il est un peu misogyne. Il préfèrerait que chacun reste à sa place, que les femmes restent dans leurs rangs de femme, que les valets restent au rang de valet, car on trouve dans les pièces de Molière des valets qui parlent beaucoup, qui sont plus intelligent que leurs maitres. Alceste est un homme du 17ème siècle n’arrivant pas à se faire au changement, il n’accepte pas l’évolution de la société, c’est un homme déchiré entre deux époques.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com