LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière

Note de Recherches : Commentaire sur la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  599 Mots (3 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 3

En quoi cette scène d’exposition est-elle révélatrice du caractère du personnage principal et du message porté par Molière ?

Une des fonctions principales de la scène d’exposition est de présenter les personnages. En ce sens, Le Misanthrope, comédie de caractère, respecte la tradition théâtrale de l’époque. Ainsi cette scène d'exposition nous apporte de façon animée et vivante un certain nombre d'informations tout en nous présentant les deux personnages aux caractères opposés. Alceste le bourru et son ami, Philinte l'amical.

Alceste, le personnage principal de la pièce s’exprime plus et s’expose plus facilement. Il est défini comme un misanthrope. Son dégout pour le genre humain est prouvé, et est largement mis en avant au vers 10, "Tous les hommes me sont à tel point odieux" et au vers 17 "je hais tous les hommes". Il est également colérique : il s’énerve, il se plaint toujours ; il ne peut faire preuve de modération, il vit dans l'excessivité, des hyperboles soulignent ceci, comme "à tel point" au vers 10, "une effroyable haine" au vers 13, "tous les hommes" au vers 17. La haine d'Alceste pour le genre humain est universelle, elle est soulignée par le parallélisme, comme on peut le voir au vers 18 et 19 "Les uns parce qu'ils sont méchants et malfaisants, les autres pour être aux méchants complaisants " Cet excès d'Alceste s'oppose à la modération, la mesure, de Philinte.

Philinte, quant à lui est un personnage qui s’avère être l’opposé d’Alceste. Sociable et amical, il est modéré dans ses propos et ne comprend pas la «maladie » de son ami, comme indiqué au vers 12 "Vous voulez un grand mal à la nature humaine ! ". Il est convaincu au vers 2 qu’ Alceste ne peut corriger le monde à lui seul ; "Le monde par vos soins ne changera pas ; ". Malgré cela Philinte reste un ami fidèle, il tente d’apaiser son ami de sa "maladie" et le met en garde contre le ridicule qui selon lui "donne la comédie" partout où il vas et surtout "auprès de bien des gens" vers 5 et 6. Philinte semble représenter de ce fait l’honnête homme, celui qui sait vivre en société.

À la lumière de ces deux personnages à caractères très différents, on cerne le sujet principal de la pièce, c’est-à-dire une dénonciation de l’hypocrisie de la société du XVIIème.

À travers sa tirade Alceste exprime les raisons de cette haine démesurée envers les hommes et surtout de cette société du XVIIème. Des vers 17 à 21 deux types d’Hommes sont représentés : les "méchants et malfaisants" et les indulgents de ces "méchants et malfaisants". Il est en est lui même victime pour s’être exprimé ouvertement face a un "franc scélérat". Il refuse le mode de fonctionnement de cette société qui accorde aux "pied-plat" une place dans la société. Alceste ne tolère plus cette hypocrisie sociale très présente à cette époque. Des vers 33 à 39, il appuie ses dires grâce à l’emploi de l’impératif, tels qu’au vers 34 "Nommez" et de l’usage du champs lexical de l’hypocrisie et de la malhonnêteté et des énumérations au vers 34. On notera enfin qu’Alceste éprouve

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com