LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Composé de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière

Dissertation : Commentaire Composé de la pièce de théâtre Le Misanthrope de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2012  •  933 Mots (4 Pages)  •  4 952 Vues

Page 1 sur 4

Cet extrait est la scène d’exposition tiré de la pièce de théâtre Le Misanthrope. Elle a été écrite en 1666 par Molière, célèbre dramaturge français, auteur de comédies et chef de troupe de théâtre français du XVIIème. Cette comédie met en scène le personnage d’Alceste qui hait l’humanité et qui y dénonce l’hypocrisie de la société. Ce premier passage nous fait part d’une rupture amical entre deux protagonistes : Alceste et Philinte. Quelles sont les caractéristiques de ce début de pièce ? Nous étudierons le genre comique, la reprise de règles classiques puis la critique de l’hypocrisie.

Tout d'abord, nous pouvons remarquer que Molière reprend un genre comique transcendé à travers cette scène d'exposition.

Dans un premier temps, les éléments fondamentaux du comique sont repris. En effet, les personnages choisis sont des types de la comédie. Molière met en œuvre l'onomastique dans le nom des deux personnages avec Philinte ayant pour étymologie grecque « philo » qui ramène à « ami ». Ce personnage est donc sociable au contraire d'Alceste, le Misanthrope ayant pour étymologie mis-anthrope signifiant « qui n'aime pas les hommes » . Nous remarquons alors dès le début l'opposition de ces deux hommes. De plus, ces types sont construits avec des caractères « en miroir », au travers des répliques successives qui s'opposent. Ils se définissent autour d'une ou deux caractéristiques simples : nous apprenons simplement durant l'extrait que Philinte est un courtisan et qu' Alceste est catégorique et brute. En outre, c'est par eux qu'est véhiculé le comique, en particulier au travers d'Alceste, de son comportement excessif. C’est un personnage définitif. Ce caractère est alors traduit par un ton hyperbolique : « vous devriez mourir de pure honte » ligne 16, « je m’irais de regret, pendre tout à l’instant » ligne 30, mais aussi par des phrases exclamatives : « Que la plaisanterie est de mauvaise grâce ! » ligne 35, et par un vocabulaire fort avec le juron archaïque « Morbleu ! » ligne 27.

Dans un second temps, nous notons que Molière utilise un genre comique dépassé. La présence d’alexandrins, « Je vous déclare net que je ne le suis plus » ligne 13, et de rimes témoigne la volonté de l’auteur d’élever la comédie au rang de la tragédie. Le discours est construit rigoureusement et est établi de façon à donner plus d’impacts sur le langage. Le chiasme des lignes 5 et 6 en témoigne avec « Mais on entend les gens, […] sans se fâcher » puis la gradation ligne 27 « C’est une chose indigne, lâche, infâme ». Par ailleurs, ce comique côtoie le triste, ce qui n’est pas léger. Nous pouvons supposer que cette scène est la peinture d’une déception généralisée de l’humanité : Alceste est seul à défendre ses valeurs face à l’hypocrisie omniprésente des autres : les pronoms « je » et « vous » s’opposent. C’est la scène d’une rupture amicale.

D’autre part, cette scène d’exposition reprend des règles classiques.

Premièrement, l’élément majeur du moteur théâtral est le conflit entre Philinte et Alceste. Ce conflit se traduit par l’opposition des langages : Alceste emploie des mots qui épousent

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com