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Le Sauvage selon Cartier etle baron de Lahotan

Dissertation : Le Sauvage selon Cartier etle baron de Lahotan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2020  •  Dissertation  •  643 Mots (3 Pages)  •  392 Vues

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Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Le sauvage n’est pas présenté de façon similaire par les deux auteurs

Argument principal 1

 A première vu, le sauvage est présenté de façon similaire dans les deux textes par les auteurs, comme des êtres qui vivent loin de la civilisation.

Sous-argument 1.1

Sous-argument 1.2

Dans l’extrait «Voyages en Nouvelle-France », Jacques Cartier décrit le sauvage un comme un être qui vit loin de la société.

Dans « Dialogues de Monsieur le baron  de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique », Louis-Armand présenté le sauvage comme un être qui vit en liberté dans la nature.

Illustration 1.1

Illustration 1.2

« vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir » (l.11)

« Aller tout nu durant l’été, me servir de vaisselle de bois ? » (l. 10-11)

Explication 1.1

Explication 1.2

L’auteur montre de façon évidente que le capitaine  ne s’habille pas comme des gens qui vivent dans une société.

Louis-Armand décrit le sauvage comme un animal.

Argument principal 2

Si l’on approfondit l’analyse, il ressort que le sauvage présenté par Jacques-Cartier ne s’exprime pas comme des humains, comparé au sauvage présenté par Louis-Armand qui s’exprime avec des mots.

Sous-argument 2.1

Sous-argument 2.2

Le sauvage dans l’extrait de Jacques-Cartier communique avec des signes.

Tandis que dans l’extrait de Louis-Armand le sauvage prend la parole.

Illustration 2.1

Illustration 2.2

« comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui […] » (l. 14),

« Et nous firent signe qu’ils n’abattraient par ladite croix  […] » (l.28)

« […] et si tu veux devenir le roi de tout le monde, tu n’auras qu’à t’imaginer de l’être et tu le seras. » (l.3-4)

Explication 2.1

Explication 2.2

Le sauvage présenté par Jacques-Cartier ne se fait pas comprendre en parlant, mais en faisant des signes qui ne sont pas trop compréhensibles pour les français.

Le sauvage dans l’extrait de Louis-Armand communique lui avec des mots et arrive a se faire comprendre.

Argument principal 3

Certes, le sauvage présenté dans les deux textes se ressemble sur des points,  mais celui présenté dans le texte de Louis-Armand ne fais pas juste communiquer avec des mots, il exprime ses pensées et n’est pas considéré comme inferieur.

Sous-argument 3.1

Sous-argument 3.2

Jacques-Cartier dans son texte perçoit le sauvage comme un être qu’on doit coloniser, il n’a pas le droit de dire sa façon de penser.

Tandis que dans le texte de Louis-Armand le sauvage ne fait pas juste prendre des ordres, il exprime  sa vision de monde.

Illustration 3.1

Illustration 3.2

« […] et on les fit boire et manger, et faire grande chère.» (l.19-20)

« Crois-moi, mon cher frère, songe à te faire Huron pour vivre longtemps » (l.1)

Explication 3.1

Explication 3.2

Le sauvage ici est un être qu’on veut coloniser lui apprendre les bonnes manières.

Dans le texte de Louis-Armand, le sauvage prend la parole et essaye de convaincre le Lahontan de vivre comme lui.


Étape 2 : Rédaction de l’introduction

                L’explorateur Jacques Cartier prend possession du canada lors de son premier voyage d’exploration, en 1534. Mais pendant près d’un demi siècle, les projets de colonisation outre-mer sont relégués aux oubliettes parce que le canada nomme Nouvelle-France ne correspond pas aux attentes de la France sur le plan économique. Jacques Cartier dans son extrait « Voyages en Nouvelle-France » et Louis-Armand dans son extrait « Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique », décrivent la rencontre des français avec les habitants de la Nouvelle-France qu’ils appellent des sauvages. Cependant, chacun présente le sauvage d’une façon différente. Jacques Cartier décrit le sauvage comme un être inferieur qu’on doit coloniser et tout apprendre alors que Louis-Armand de son cote présenté le sauvage comme une façon de vivre, il exprime ses pensées.

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