LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sauvage Est-il Représenté De La même Façon Par Jacques Cartier Et Le Baron De Lahonta ?

Documents Gratuits : Le Sauvage Est-il Représenté De La même Façon Par Jacques Cartier Et Le Baron De Lahonta ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  2 623 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Le «sauvage» est représenté différemment dans les deux textes.

Argument principal 1

Dans les deux textes, l’honneur et le respect du «sauvage» est représenté de façon similaire car ce sont des qualités importantes pour eux et elles sont ancrées dans leur culture.

Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2

Même si le texte de Jacques Cartier est court, il a su intégrer un passage qui démontre le respect des sauvages envers un autre peuple et ses croyances. Dans sa conversation avec le «sauvage», le baron de Lahontan, indirectement, nous fait part du respect que les Amérindiens démontrent envers leur pairs.

Illustration 1.1 Illustration 1.2

«Et nous firent signe qu’ils n’abattraient pas ladite croix» (ligne 28) «Aurais-je la patience d’entendre les sots raisonnements de vos vieillards et de vos jeunes gens, comme vous le faites, sans les contredire?» (lignes 7 et 8)

Explication 1.1 Explication 1.2

Ici, il démontre que les «sauvages» respectent la foi des Français en acceptant de conserver la croix qu’ils ont plantés comme signe de leur religion, même s’ils ne croient pas en la religion des Français ils sont quand même des êtres spirituels. Cet énoncé en forme de questionnement intérieur nous donne un aperçu du respect qu’ont les Amérindiens et de l’honneur qu’ils accordent à tous les membres de leur tribu, et sous-entend le respect qu’ils accordent aussi à tout le monde, même s’ils ne font pas parti des leurs.

Argument principal 2

Il y a certaines différences vis-à-vis la culture du «sauvage», ceci peut être attribué au fait que dans le temps de Jacques Cartier, les rapports français-amérindiens venaient de commencer, alors que lorsque le baron de Lahontan discutât avec un «sauvage», les relations étaient plus nombreuses et plus *******profondes ********

Sous-argument 2.1 Sous-argument 2.2

Parce que la rencontre de Jacques Cartier avec les «sauvages» a été faite peu de temps après la découverte de la Nouvelle France, et que celle-ci était l’une de ses premières rencontres, il n’a pu inclure grands informations à propos de la culture des Amérindiens. Le baron de Lahontan lui, discute avec un amérindien qui communique en français. Ceci fait qu’il y a plus d’aller-retour dans la discussion. Plus particulièrement, le «sauvage» peut s’expliquer et d’une façon défendre sa culture et mode de vie.

Illustration 2.1 Illustration 2.2

«vêtu d’une vieille peau d’ours noir» (ligne 11)

«lesquels venaient pour dire adieu aux deux que nous avions retenus; et leur apportèrent du poisson.» (lignes 27 et 28) «Pour la boisson d’eau d’érable, elle est douce, salutaire, de bon goût et fortifie la poitrine.» (ligne 24, 25)

Explication 2.1 Explication 2.2

Ces deux énoncés sont les seuls qui nous donnent un aperçu de la vie et culture des «sauvages». Jacques Cartier nous donne seulement un petit coup d’œil sur leur habillements et leur traditions. L’accumulation des bienfaits de l’eau d’érable vient renforcer son point-de-vue et démontre sa passion pour sa culture.

Argument principal 3

Même si les deux textes à l’étude portent un regard sur le même sujet,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com