LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon Vous, Le Culte De La Performance Autorise-t-il Toutes Les Manipulations Du Corps

Note de Recherches : Selon Vous, Le Culte De La Performance Autorise-t-il Toutes Les Manipulations Du Corps. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2012  •  436 Mots (2 Pages)  •  6 291 Vues

Page 1 sur 2

Ecriture personnelle:

Selon vous, le culte de la performance autorise-t-il toutes les manipulations du corps ?

La performance sportive peut s’exprimer sous forme d’un classement, d’une distance, d’un temps ou d’un résultat, le plus souvent lors de compétition. Elle est le résultat d’un entraînement complexe. Tous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entraînement pour que la performance soit maximale..... « La performance sportive exprime les possibilités maximales d'un individu dans une discipline à un moment donné de son développement. » Platonov. « La capacité de performance sportive représente le degré d'amélioration possible d'une certaine activité motrice sportive et, s'inscrivant dans un cadre complexe, elle est conditionnée par une pluralité de facteurs spécifiques. ». Weineck.

Nous allons aborder tout d'abord le phénomène de dopage.

Ce dopage est présent dans tout les sports, il consiste à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales .Ces substances peuvent permettre à l'individu en question de développer sa force et sa puissance musculaire ou encore d'améliorer son oxygénation. Ce dopage est présent surtout dans les grandes compétitions sportive tels que les jeux Olympiques ou encore les championnats du monde de football et autres. Un enjeu économique est la source de ce problèmes, les salaires des joueurs de haut niveau étant très élevés les obliges à réussir des performances plus qu'olympique occasionnant à une prime ou une réputation qui pourrai les augmenter. Ces athlètes sont tellement sollicités sur de grandes performances que la douleur entre en jeu. Le dopage permet de réduire les douleurs de ces derniers.

Par ailleurs l'éthique du sport montre qu'il ne faut pas tricher en absorbant donc des substances illicites ou en exerçant des trucages.

L’éthique sportive se vit d’abord comme une affaire personnelle, la conduite de chacun relevant de sa conscience individuelle. Une grande majorité des sportifs s’adonnent à leur sport favori en prônant les valeurs essentielles que sont le fair-play, le respect de soi et de l’autre, le respect de l’arbitrage, le refus de tout produit dopant, l’acceptation des différences, la solidarité et l’esprit d’équipe. C'est la que l'on peut observer toute la "beauté" du sport . Le fait de réussir un record, une performance sans la moindre substance ou triche du à un entrainement très complexe est exténuant.

Si l'on reprend les citations de Planotov et de Weineck on observe bien que la véritable définition de la performance sportive et de ce données toutes les possibilités à réussir dans une discipline. En aucun cas le culte de performances autorise la manipulations du corps si l'on respect l'éventuelle éthique du sportif.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com