LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voyages en Nouvelle-France - Jacques Cartier, Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique - baron de Lahontan.

Commentaire de texte : Voyages en Nouvelle-France - Jacques Cartier, Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique - baron de Lahontan.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  4 563 Vues

Page 1 sur 5

Plan de rédaction

Textes :

Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534) et Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan (1703)

Question :

Dans les textes de Cartier et de Lahontan, le « sauvage » est-il présenté de la même façon ?

Point de vue critique :

Non. Les auteurs présentent des récits qui se sont produits à différents moments de l'histoire de la nouvelle France ; les relations entre les Français et les autochtones ont donc eu le temps de changer entre les deux périodes.

Sujet posé

Dans les textes Extrait de Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534) et Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan (1703) les aventuriers présente leurs interactions avec des autochtones, toutefois le « sauvage » n’est pas présenté de la même façon.

Développement

Ressemblances (1er argument) : Dans les deux textes, les Amérindiens semblent satisfaits de leur mode de vie simple ; ils se réjouissent de peu.

1er sous-argument :

Dans le récit de Cartier, les autochtones laissent les envahisseurs dresser leur symbole religieux en échange de matériel européen sans réelles valeurs. « Et puis leur montrâmes par signes que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre ; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses ; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dit havre. » (l.20 à 25) L’absence de résistance ou de tentative de négociation de la part du capitaine des sauvages prouve qu’il se satisfait de peu.

2e sous-argument :

Dans le livre de Lahontan, le Huron énumère des plats traditionnels afin de convaincre le baron que la vie simple amérindienne serait meilleure pour lui. « Pourquoi ne vivrais-tu pas de bouillons, de toutes sortes de bonnes viandes ? Les perdrix, poulets d’Inde, lièvres, canards, chevreuils ne sont-ils pas bons, rôtis et bouillis ? À quoi servent le poivre, le sel et mille autres épiceries si ce n’est à ruiner la santé ?» (l.20 à 22) l’énumération témoigne de la puissante admiration qu’Adario éprouve envers sa culture.

Différences (2e argument) : Si l’on approfondit l’analyse, on constate que la qualité de la communication entre les deux sociétés n’est pas la même dans les deux œuvres ce qui a une incidence sur l’image que les Amérindiens projettent

1er sous-argument :

Dans Extrait de Voyages en Nouvelle-France, les différents partis communiquent à l’aide de gestuel. La faiblesse de ces interactions qui ont pour but ultime d’établir un lien commercial porte le lecteur à déshumaniser les « sauvages ». «Étant retournés en nos navires, vint le capitaine, vêtu d’une vieille peau d’ours noir, dans une barque, avec trois de ses fils et son frère, lesquels n’approchèrent pas aussi près du bord comme ils avaient coutume, et il nous fit une grande harangue, nous montrant ladite croix, et faisant le signe de la croix avec deux doigts ; et puis il nous montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui, que nous ne devions pas planter ladite croix sans sa permission» . Puisque les premières nations ne réussissent pas à signifier clairement leur réticence à l’installation d’étranger sur leur terre, l’empire colonial s’imposera avec peu de considération pour le peuple qui occupait déjà le territoire.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com