LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parti Pris de Ponge

Commentaire d'arrêt : Le Parti Pris de Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  349 Mots (2 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 2

PARTI PRIS D’UN POEME DE PONGE

Végétation est un poème en prose de Ponge qui nous fait ici la présentation de la végétation sous plusieurs angles .

Ponge compare ici la végétation à un immense laboratoire. Ce poème est d’une extrême musicalité il peut être comparé à un orchestre symphonique dont chaque instrument est en fait un élément (pluie) ou un végétal (corolle, feuille, ..).

La pluie, en plus d’être un instrument, est un élément liant le ciel et la terre. Sans ce lien précieux, il n’y aurait aucune beauté, aucun équilibre dans ce monde. On parle d’un deuxième élément d’union, en constante lutte face au tourbillon du vent, que celui-ci cherche à réduire à néant, c’est la végétation.

Les métaphores utilisées comparent des forêts à des portes qui permettent l’accès au fameux laboratoire qui s’apparente plutôt à une usine hydroélectrique. L’eau permet de faire tourner les turbines créant de l’électricité. Or ici, cela renvoie à la création de la vie.

Ce que j’apprécie aussi dans ce poème est la mise en avant par Ponge du pouvoir de la végétation face au soleil qui est qualifié de « météore ». Ce procédé métaphorique représente l’infériorité du soleil face au pouvoir de la végétation. Un autre de ses pouvoirs est mis en avant : celui de transformer le sens profond des choses. Comme la pluie qui pourtant est considérée comme un élément étant triste devient alors des plus joyeux.

La végétation a aussi une fonction esthétique : c’est une « tapisserie en trois dimensions » (l29) parcourue par des bourgeons comparés à des « ampoules » (l27) qui sont chargés d’énergie fournie par « les appareils hydroélectriques ». Ainsi préparés, ils pourront agrandir cette tapisserie géante et ainsi avoir l’affection que nous humains éprouvons pour leur goût savoureux : les fruits.

Tous ces changements que provoque l’influence de la végétation sur le monde alentour est quelque chose qui pour moi fait appel au divin dans sa dimension de grandeur et de bienveillance comme Lamartine dans ses poèmes lyriques dans lesquels il compare la nature à une « mère protectrice et bienveillante ».

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com