LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parti Pris Des Choses

Documents Gratuits : Le Parti Pris Des Choses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  2 003 Mots (9 Pages)  •  11 105 Vues

Page 1 sur 9

« Le Parti Pris Des Choses »

Première partie

1) Francis Ponge est né à Montpellier le 27 mars en 1899. Il fait sa scolarité au lycée Malherbe à Caen après avoir déménagé, il était passionné par l'histoire romaine ainsi que le latin et il montrera qu'il a des qualités littéraires. Après qu'il ai achevé ses études secondaires, il décida de s'engager dans l'armée mais une crise d'appendicite l'en empêcha. Quelques mois plus tard il obtient, en juillet 1916, le baccalauréat latin-science-philosophie mention très bien et décide de poursuivre ses études à Paris. En 1916 il publie sa première œuvre appelé « Sonnet ». Il meurt en 1988 à Bar-sur-Loup.

En 1942 son œuvre « Le parti pris des choses » a failli de ne pas être publiée lorsque Jean Paulhan, le responsable de la maison d'édition dans laquelle doit paraître le recueil lui annonce que la manuscrit a été perdu. Mais il finit tout de même par paraître en mai 1942.

2) En regardant la table des matières on peut penser que c'est un dictionnaire ou une encyclopédie. Francis Ponge va nous définir à sa manière chaque titre de ses poèmes selon sa vision des choses. Il nous invite à redécouvrir les mots.

3) Les différents thèmes dégagés à partir des titres des poèmes peuvent être, la mer avec les poèmes « Pauvres pêcheurs », « Bords de mer », « De l'eau », « Notes pour un coquillage » et « Le galet », puis le thème de la nature avec « Pluie », « La fin de l'automne », « Rhum des fougères », « Les arbres se défont à l'intérieur d'une sphère de brouillard », « Le cycle des saisons », « La mousse » et « Végétation » ainsi que le thème des animaux qui est souvent associé à celui de la nature, « Le mollusque », « L'escargot », « Le papillon », « La crevette » ainsi que « Faune et flore » que l'on peut placer à la fois dans le thème de la nature et dans le thème des animaux. Le thème de la nourriture, « Les mûres », « L'orange » et « Morceau de viande ». On trouve aussi le thème des objets « Le cageot », « La bougie », « La cigarette » et « Les plaisirs de la porte », les lieux « Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d'Antin » et « Les trois boutiques » et enfin les personnages avec « Le gymnaste » et « La jeune Mère ».

4) Oui, les titres sont bien choisis, car ils montrent bien les thèmes de chaque poème. Si les titres n'étaient pas donné ils pourraient être trouvé après la lecture des poèmes car le contenu est bien en rapport avec ceux ci.

5) Les poèmes du recueil sont écrit en prose, c'est à dire un poème qui ne suit pas la forme habituelle des poèmes en vers, qui est descriptif et qui pose un certain regard sur le monde, afin de le célébrer ou de l'interroger.

Le mot « proème » est composé du mot « prose » et du mot « poème.

A ma première lecture je n'ai pas eu l'impression de lire de la poésie mais plutôt des définitions d'après Francis Ponge. Les poèmes n'avaient pas l'air musicaux, avec des rime et semblait plutôt indicatif.

Le terme « objeu » par lequel Francis Ponge désigne son travail provient des mots « objet » et « jeu ». L'objet serait donc une forme de jeu pour le poème, un jeu qu'il exprime dans ses poèmes.

6) Les poètes sont tous liés car Francis Ponge semble faire une éloge à chaque fois pour chaque thème qu'il a choisit, il ressort les qualités de chaque choses, mais les critiquent aussi comme dans « Le Pain ». Il applique la même méthode pour chacun des poèmes en valorisant ou dévalorisant des objets.

7) D'après moi le titre du recueil Le parti pris des choses , signifie avoir un avis sur les choses, ici les choses étant les objets du recueil. Le recueil serait donc à propos de la conception que Francis Ponge se fait de chaque chose comme le pain ou la crevette dans son œuvre.

Un parti pris est l'action de prendre parti, d'avoir un avis, de ne pas rester neutre sur quelque chose.

Une leçon de chose est un procédé d'enseignement d'une idée abstraite de façon concrète.

8) Le ready made est un objet trouvé considéré comme un objet d'art. L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d'art.

L'édition Folio Plus a choisi le balai comme couverture, car c'est une œuvre ready-made par Gaston Chaissac en 1953, c'est une sorte de caricature visant à transformer un objet vulgaire en petit personnage comique.

La forme du matériau anticipe la métamorphose finale. Ce balai considéré comme une œuvre d'art a été choisi comme première de couverture pour illustrer Le Parti pris des choses a été fait avec la manière de travailler de Francis Ponge il donne un nouvel aspect aux choses comme une orange ou un papillon et c'est là le même principe que le ready made.

Gaston Chaissac et Francis Ponge ont donc fait du ready made avec leur propre art, Gaston Chaissac avec des objets bien réel et Francis Ponge en parlant d'objet entre autres dans ses poèmes.

Deuxième partie :

1) Dans le poème « Les Mûres » Francis ne semble pas parler seulement des mûres, il y fait une allégorie de l'écriture, de la poésie. Cette allégorie se fait avec « Aux buissons typographiques constitués par le poème » (v.1), à l'origine la typographie est une manière d'impression des lettres pour former des phrases. Les buissons typographiques représenterait donc les phrases formant le poème. L'expression « certains fruits sont formés d'une agglomération de sphères qu'une goutte d'encre remplit » la goutte d'encre fait ici aussi penser à l'écriture et aux crayons, plumes et les sphères aux lettres remplit par l'encre.

Il va donc parler dans ce poèmes à la fois des mûres et de façon plus subtile de l''écriture.

On peut trouver d'autres références à cette préoccupation dans d'autres poèmes du recueils comme dans « Bords de mer » : « Mais les choses les plus simples dans la nature ne s'abordent pas

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (129 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com