LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mal Du Siècle

Dissertation : Le Mal Du Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 6

1. Alfred de Musset, un « enfant du siècle »

a. Portrait

Doc.1. Portrait d'Alfred de Musset, Charles Landelle, 1854

Dramaturge et poète français du 19e siècle, Musset est traditionnellement rattaché au mouvement du Romantisme français, bien qu’il n’en partage ni tous les goûts ni tous les choix. Son œuvre se distingue par sa fantaisie, sa singularité et son audace, et dépasse tout cadre théorique et toute contrainte d’ordre stylistique. À cet égard, Musset s’est toujours refusé à traiter de théorie littéraire.

« Je ne voudrais pas écrire ou je voudrais être Shakespeare ou Schiller », confie Musset à 17 ans. Cette admiration pour la liberté créatrice de Shakespeare révèle un désir d’absolu qui se conjuguera avec une vie tourmentée et un tempérament inquiet et complexe.

b. Biographie

1810 : Musset naît à Paris dans une famille de petite noblesse aisée qui lui donne le goût de la littérature.

1819-1828 : élève au lycée Henri IV à Paris, il réussit brillamment sa scolarité et écrit ses premiers vers. Il entreprend des études de droit et de médecine qu’il abandonne, préférant se consacrer à lalittérature. Commence alors une vie mondaine.

1829 : il fréquente les cercles littéraires romantiques (Nodier, Victor Hugo). Suivent ses premières publications dont Contes d’Espagne et d’Italie en 1829, un recueil poétique.

1830 : sa première pièce, La Nuit vénitienne, essuie un échec cinglant lors de sa représentation. Musset refuse désormais de laisser jouer ses pièces qu’il destine uniquement à la lecture et non plus à la représentation. Sur le plan politique, Musset prend sans doute part à la Révolution de Juillet en1830.

1833-1835 : période marquée par sa liaison mouvementée et douloureuse avec la romancière française George Sand (de son véritable nom Aurore Dupin). Leur liaison s’épanouit en Italie puis, de retour en France, s’ensuit une série de ruptures violentes qui marqueront l’œuvre de Musset d’une empreinte lyrique.

1834 : publication d’œuvres majeures comme la pièce On ne badine pas avec l’amour et surtoutLorenzaccio, drame romantique et chef d’œuvre du genre.

1835-1838 : commencent des années productives. Publication des Nuits (La Nuit de mai, La Nuit de décembre), œuvres poétiques célèbres. Paraît également La Confession d’un enfant du siècle, roman autobiographique dans lequel Musset évoque le « mal du siècle » qui touche sa génération (les désillusions d’une jeunesse qui se trouve impuissante dans une société sans perspective).

1848-1853 : Musset remanie certaines de ses pièces afin qu’elles puissent être jouées (exceptéLorenzaccio). Il est élu à l’Académie Française après deux tentatives échouées.

1857 : Musset s’éteint le 2 mai 1857 dans la solitude après une triste fin de vie, épuisé par de multiples excès, une santé fragile, et une inspiration déclinante.

2. L'œuvre

a. Genèse

• Une intrigue florentine, de Varchi à George Sand

La pièce de Musset est inspirée de faits historiques qu’on retrouve chez Benedetto Varchi, historien italien, chargé de rendre compte de la vie florentine du 16e siècle. Varchi rapporte ainsi dans sonHistoire de Florence, le meurtre d’Alexandre de Médicis, duc et tyran de Florence par son cousinLorenzo de Médicis. Celui-ci fuit la ville après son acte pour finir tué à son tour 11 ans plus tard à Venise. L’action se déroule en pleine Renaissance, en 1537.

Ce texte inspire à George Sand, trois siècles plus tard, une courte pièce de six scènes écrite en 1831,Une conspiration en 1537. Jugée peu aboutie, la pièce ne sera pas publiée. Sand décidera d’en faire cadeau à Musset au début de leur liaison en août 1833.

• Musset et la naissance de Lorenzaccio

Malgré l’échec de sa première pièce en 1830, Musset ne renonce pas au théâtre. De la pièce deGeorge Sand, il conserve les cadres de 5 scènes et s’en inspire. Mais la pièce de Musset ne doit pas être réduite à un simple prolongement de celle de Sand.

Comme d’autres auteurs romantiques, il est fasciné par le mythe italien (ses premières œuvres en portent la marque). Il multiplie les sources d’inspiration, s’imprègne de la littérature italienne de la Renaissance, lit des ouvrages historiques et même touristiques. La pièce est presque achevée avant le départ en Italie avec George Sand. Elle sera publiée en 1834 mais ne sera jouée sur scène qu’en1896, bien après la mort de Musset (la censure sous Louis-Philippe n’aurait d’ailleurs sans doute pas permis sa représentation).

b.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com