LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Classicisme

Recherche de Documents : Le Classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2014  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 5

Le classicisme

Définition :

Etymologie : de classique, venant du latin classicus, qui se rapporte aux citoyens de la première classe, dérivé de classis, classe (une des cinq divisions du peuple romain), rang, ordre, division, catégorie.

Le classicisme est le caractère de ce qui est classique.

En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité.

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme". Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique.

Par extension, le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus.

Le néo-classicisme est un mouvement artistique et littéraire apparu au début du XIXe siècle, inspiré des styles de l'Antiquité. C'est aussi la tendance à rejeter les styles artistiques modernes et à se tourner vers une période antérieure.

La naissance du mouvement :

Le classicisme est plus qu’une simple mode artistique éphémère, c’est avant tout une philosophie, une façon de voir les choses qui est née avec la Renaissance et les pensées des humanistes européens.

En effet, si pour nous, le terme « classiques » évoque avant tout les auteurs français du siècle de Louis XIV, il englobait à cette époque les grands auteurs de l’Antiquité grecque et latine : Homère, Ovide, Cicéron, Socrate, Phèdre, Plaute, Horace, Aristophane ou encore Aristote. Ces auteurs avaient été redécouverts à la Renaissance et même traduits en français.

Ces « anciens » devinrent très populaires et, dès le XVIème siècle, firent l’objet d’un véritable culte par les auteurs français. Le mot lui-même est plus tardif, on l’attribue à Stendhal vers 1825. Le seul terme d’époque était « atticisme », qui renvoie bien à l’antiquité gréco-latine. Il fallait d’abord imiter, puis égaler, enfin dépasser ce modèle. A ce but fondamental des écrivains classiques s’ajoute la volonté de définir la littérature, de s’imposer des règles et des contraintes et de tout codifier.

Les principes du classicisme :

Les écrivains classiques cherchent aussi à s’imposer des règles, des contraintes, au nom de la vraisemblance, et à peindre la vie telle qu’elle apparaît à leurs yeux et à leur philosophie. Voici les caractéristiques du classicisme :

• Le culte des anciens : il se retrouve dans les tragédies classiques, le plus souvent tirées de la mythologie grecque ou de l’Antiquité historique. Ce culte transparaît également avec l’établissement des règles classiques, exposées par Boileau dans l’Art poétique (1679) et directement inspirées par Horace et Aristote. On peut également rappeler que la majorité des Fables de La Fontaine sont adaptées de leurs équivalentes antiques, et que même un auteur comique, Molière, s’est inspiré de Plaute.

• La définition de tous les genres littéraires : c’est à l’époque classique que l’on sépare la littérature en genres (la farce, la comédie, le drame, la tragédie, la nouvelle et le roman). Et l’on différencie les registres de langue, au nom de la sacro-sainte règle de la bienséance (voir plus bas).

• L’établissement de règles et de contraintes, et ce dans tous les genres littéraires. Citons

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com