LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Classicisme

Mémoire : Le Classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2014  •  266 Mots (2 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 2

On utilise le mot classicisme pour désigner l'idéal esthétique commun aux artiste de la seconde moitié du 17°siècle (1650-1690). Ce terme vient d'une volonté de ces auteurs de se référer aux grands modèles antiques comme source d'inspiration (les "classici scriptores"= écrivains de la première classe)

LES PRINCIPES DU MOUVEMENT:

*Plaire et instruire (placer et docere) : L'art doit émouvoir (rire ou larmes). Mais ce plaisir doit mener à la réflexion, à un enseignement moral.

*Rechercher le naturel: L'art classique refuse ce qui est exagéré. Il se veut simple, clair et naturel. Il ne faut retenir que ce qui est crédible et exemplaire.

*Respecter les règles: il faut respecter les règles de chaque genre sous peine de censure (cf. les règles très contraignantes du théâtre classique)

LES THÈMES DU MOUVEMENT:

Les écrivains classiques partagent une même vision désenchantée de la nature humaine. Cela les conduit à forger l'idéal de l’honnête homme.

*Un société étouffante: la monarchie autoritaire de Louis 14 a remplacé les héros par des courtisans. La nouvelle société de cour multiplie les intrigues, jalousie, mensonges et autres traits de sournoiseries. On ne peut y vivre que sous le masque de l'hypocrisie.

*La faiblesse de l’être humain: celui ci se laisse dominer par des passions vaines (amour, argent, pouvoir, jeu...) et oublie qu'il ne peut faire confiance qu'à sa raison. Tous les auteurs de cette époque veulent dénoncer cet aveuglement de l'homme (la raison doit dominer la passion).

* L’honnête homme: cultivé sans être pédant, élégant sans être prétentieux, sociable sans être servile, toujours lucide et généreux, l’honnête homme invite à rester sois même, tout en respectant les modèles imposés par l'ordre sociale.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com