LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cid, acte I, scène 1

Commentaire de texte : Le Cid, acte I, scène 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  6 998 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de Texte - Le Cid, scène 1 de l’acte I

Cette scène est extraite d’une pièce de théâtre écrite par Pierre Corneille, un auteur du XVIIe siècle, nommée Le Cid, qui est une pièce classique, une tragi-comédie en cinq actes. Nous allons dans un premier temps expliquer en quoi cette scène est une scène d’exposition, puis dans une seconde partie, nous concentrer sur l’analyse du personnage de Chimène.

La scène commence avec un dialogue entre deux femmes, l’une demandant à l’autre ce qui a été dit par son père à propos de l’homme qu’elle aime. Celle-ci lui rapporte qu’il apprécie deux de ses prétendants, don Sanche et Rodrigue mais que cependant, il a une préférence pour l’un d’eux qui représente des valeurs qu’il prône, Rodrigue.

Cette scène met en présence physique dans l’ordre, Chimene, qui semble être le personnage principal, et Elvire qui paraît être sa subordonnée, du moins, sa confidente. Le terme « rapport » au premier vers relève du langage d’un chef qui donne un ordre à son employé.

Quatres autres personnages absents sur scène sont évoqués à travers ce dialogue, tout d’abord le père de Chimène, Don Gomès. Bien qu’il n’y ait pas encore eu de scène entre Don Gomès et Elvire, on devine qu’elle vient de le voir, et qu’il la charge d’aller sonder les sentiments de sa fille. Tout le discours d’Elvire, en effet, tourne autour de ce personnage. Elle rapporte en style direct les propos du comte du vers trente-cinq au vers trente-huit. La façon de penser de ce dernier nous est explicitée : il accorde une très grande importance aux valeurs guerrières et au courage avec l’omniprésence d’un champ lexical : « vaillant, braves, hommes de cœur, guerriers, lauriers, valeur, force, exploits, vaillance ». Nous constatons aussi le champ lexical de l’honneur et du devoir avec les expressions « ordre d’un père, respect, digne, devoir, dignes, sang noble,  aïeux… ».

Ensuite, don Sanche et don Rodrigue, les deux prétendants de Chimène, sont d’abord décrits sur le même pied d’égalité au vers vingt-cinq « tous deux sont dignes d’elle » , puis une description plus détaillée de don Rodrigue et de sa famille est faite à partir du vers vingt-nœuf jusqu’au vers trente-huit : « Don rodrigue surtout n’a trait en son visage Qui d’un homme de cœur ne soit la haute image » ; « Je me promets du fils ce que j’ai vu du père »

Enfin, une description du père de Rodrigue est indirectement faite à travers le discours du père de Chimène rapporté par Elvire. Don Gomès semble etre en admiration devant ce personnage valeureux et de ces nombreux exploits.

L’intrigue est donc annoncée par les quatres vers de Chimène vers cinquante-trois à cinquante-six, où l’on comprend que les craintes de celle-ci s’appuient sur sa parfaite connaissance de son père qu’elle craint. Elle sait qu’elle n’a pas le droit à la parole face à ce père autoritaire et orgueilleux, c’est pourquoi il lui vaut mieux éviter de parler trop ouvertement de ses préférences. S’il est favorable à Rodrigue, ce n’est pas parce que sa fille l’aime, c’est parce que Rodrigue correspond à ses critères. Cette opposition entre les motivations

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com