LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Dom Juan (act I, sc. 1), Molière

Dissertation : Fiche de lecture : Dom Juan (act I, sc. 1), Molière. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  810 Mots (4 Pages)  •  1 304 Vues

Page 1 sur 4

Dom Juan (act I, sc. 1), Molière

Introduction:

Ce texte est la scène d’exposition de Dom Juan de Molière, une pièce de théâtre datant de 1682. Molière, auteur de nombreuses pièces de théâtre au XVII° siècle, est classé parmi les représentants du classicisme. Le classicisme se caractérise par l’importance donnée à la clarté, la raison, la mesure, les codes et la morale, ainsi que l’imitation des Anciens et la fréquente référence à l’Antiquité.

Cette pièce, qui reprend un sujet à la mode déjà illustré par l’espagnol Tirso de Molina, est une tragi-comédie qui raconte la vie dissolue d’un libertin. Si Molière est considéré comme un classique, Dom Juan est néanmoins une pièce d’un genre hybride, une tragi-comédie, qui fait plus d’une entorse aux règles classiques, ainsi elle refuse la règle des trois unités, est écrite en prose, se finit mal ce qui est contraire au code de la comédie et mélange les registres. De plus, le héros est plutôt un représentant du mouvement baroque, de par son inconstance et ses tromperies, son jeu avec les apparences et sa capacité d’illusionner ceux qui l’entourent.

Axe1 : Le rôle de la scène d’exposition

-Contexte : DJ a quitté Dona Elvire, il est en fuite. S suppose qu’il est à la conquête de nvelles femmes. Gusman s’interroge sur la fidélité de DJ, il veut des explications de sa part. C’est l’occasion pour Sganarelle d’en faire le portrait.

-Le rapport maître-valet : S ne respecte pas DJ mais il le craint. « S’il faillait qu’il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu as menti ».

-confirmation de hypothèse du titre : « c’est un épouseur a toutes mains ». S raconte toutes les histoires/ exploits amoureux de DJ

-> Mythe : les exploits ont une résonnance

=> Un Dom Juan renvoie au mythe de Tirso de Molina

- le rôle de l’éloge du tabac :

*c’est une manière de contextualisé (le tabac est une nouveauté à l’époque)

*permet une entrée théâtrale au cours d’une conversation

*manière de faire l’éloge de l’honnête homme tel que le conçoit Molière

Axe2 : double portrait de Dom Juan

-S utilise différents termes pour définir son maitre : « hérétique », « chien », « diable », « pourceau d’Epicure », « Turc » (-> ennemi très puissant), « Sardapane »

-Malgré tout, DJ a des caractères humains : il aime les femmes  sentiments

« Un grand seigneur méchant homme est une terrible chose » c’est une personne humaine et un maitre

-Dans le portrait de DJ, enchainement d’éléments d’énonciation de la première et de la seconde personne du singulier tels que « et si je te disais le nom […] tu demeures surpris », « je t’apprends, inter nos… »

Effet produit : Sganarelle a une certaine idée de lui-même. Il sait.

-la

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com