LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de texte Corneille, Le Cid, Acte III, scène 3, vers 803-836

Note de Recherches : Étude de texte Corneille, Le Cid, Acte III, scène 3, vers 803-836. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  1 825 Mots (8 Pages)  •  19 981 Vues

Page 1 sur 8

Étude de texte

Corneille, Le Cid, Acte III, scène 3, vers 803-836

Le texte soumis à l’analyse est extrait de l’œuvre Le Cid de Pierre Corneille. Il s’agit d’une tragi-comédie écrite au XVIIème siècle. Le passage analysé est la scène 3 de l’acte III, vers 803 à 836. Il s’agit du dialogue entre Elvire et Chimène après que cette dernière ait appris la mort de son père, tué par son amant, Rodrigue. Chimène exprime sa tristesse de devoir se venger de l’homme qu’elle aime et regrette ne pas avoir le choix de faire autrement. Elle va donc se confier à sa gouvernante, Elvire. Les principaux thèmes de cet extrait sont la tristesse, l’amour et l’honneur. Ces deux derniers étant mis en opposition. Pour illustrer cela, nous allons analyser deux axes principaux. Le premier étant les sentiments qu’éprouve Chimène envers Rodrigue, malgré le fait qu’il ait tué son géniteur et le second est le choix cornélien, étant impossible, opposant l’amour de Chimène à l’égard de son amant et la nécessité de préserver son honneur et par conséquent l’obligation de se venger du préjudice que lui a infligé l’homme qu’elle aime.

Le passage est constitué de 6 parties distinctes. Dans la première, vers 803 à 808, Chimène exprime toute la douleur et la tristesse qu’elle ressent suite à la mort de son père. Elle se lamente auprès de sa gouvernante. Elle est ravagée par l’idée que ce soit l’homme qu’elle aime qui ait fait commis ce méfait. Dans la seconde, vers 809 à 814 Chimène évoque l’amour qu’elle ressent pour Rodrigue. Ensuite, dans la troisième partie, vers 815-818, Nous constatons que malgré la bravoure dont a fait preuve son amant, Chimène a tout de même le cœur déchiré par l’acte qu’il a accompli. La quatrième partie, se situant des vers 819 à 824 décrit la prise de position de Chimène, qui se sent obligée de sauver son honneur en dépit de ce qu’elle éprouve pour l’assassin de son père. La cinquième, vers 825 à 828, illustre le fait que Chimène a conscience de la fatalité de son choix. Et enfin, la sixième et dernière partie, qui va des vers 829 à 836, évoque la prise de décision finale de Chimène, à savoir son choix de défendre son honneur, quel qu’en soit le prix.

Pour commencer nous allons analyser les sentiments qu’à Chimène à l’égard de Rodrigue. En effet, l’acte que commet son amant en assassinant son père l’attriste énormément. Dans la première partie du texte, nous pouvons relever le champ sémantique de la peine : « mal » (v. 803), « malheur » (v. 804), « douleur » (v. 805), « haïr » (v. 806) ainsi que « tourment éternel » (v. 807). L’utilisation de ce champ, met principalement en avant la tristesse de Chimène. La strophe commence de plus par un vers particulier, un hexasyllabe (v. 803) « Ah ! que mal à propos ». Chimène déclare immédiatement sa peine et cela est mis en évidence par l’interjection « Ah ! » et le rythme que cela donne au vers. Nous avons ensuite la question que pose Chimène au vers 805-806 «Par où sera jamais ma douleur apaisée, si je ne puis haïr la main qui l’a causée » montre la délicatesse de la situation, Chimène dit que sa douleur sera sans fin. Cette idée étant reprise avec la rime riche des vers 807 et 808 qui met en avant « éternel » et « criminel ». Là encore, le fait qu’elle ne pourra jamais pardonner à Rodrigue, ce qui ne lui permettra pas d’apaiser sa peine, est mis en évidence.

Par la suite, Chimène va exprimer l’amour qu’elle ressent toujours pour son détracteur (v. 809-814). Ici encore, ses sentiments sont mis en avant par le champ sémantique utilisé durant cet extrait. Le thème du champ est celui de l’amour : « vous l’aimez » (v.809), « aime » et « adore » (v. 810), « passion » et « ressentiment » (v. 811), « amant » (v.812) et « cœur » (v.814). Elvire soulève au vers 809 « Il vous prive d’un père, et vous l’aimez encore ! » ce à quoi Chimène répond « C’est peu de dire aimer, Elvire : je l’adore » (v. 810). Le mot « adore » est, dans ce contexte, mis en évidence de par le rythme du vers 810 et cela montre à quel point elle est encore amoureuse de son amant. Le vers 812 s’oppose aux autres du fait qu’il soit composé d’onze syllabes et non de douze. Cela marque l’opposition entre l’amour et la rancœur de Chimène « Ma passion s’oppose à mon ressentiment » (v.812). Le mot « colère », au vers 813, apparaît comme un terme isolé, mis en opposition avec le champ sémantique principal de cette partie de l’extrait. Cela montre que malgré le fait qu’elle en veuille à Rodrigue, elle semble ressentir plus d’amour que d’animosité à son égard.

Pour continuer sur les sentiments de Chimène, attardons nous sur la troisième partie de l’extrait. Elle démontre que les agissements de Rodrigue lui déchirent le cœur, malgré le courage dont il a fait preuve. Le rythme du vers 815, très saccadé, et la mise en opposition des termes : « Il l’attaque » par rapport à « Il se défend » ainsi que « Il le presse » avec « Il cède » montrent que Chimène est tiraillée

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com