LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire littéraire, Le cid, Acte V, scène II, Corneille.

Commentaire de texte : Commentaire littéraire, Le cid, Acte V, scène II, Corneille.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  8 338 Vues

Page 1 sur 5

     Commentaire littéraire sur l'extrait de la scène II de l'acte V du Cid

      Pierre Corneille est un dramaturge et un poète français du XVIIème siècle. Corneillle est issu d'une famille bourgeoise, il finira ensuite ses études de droit à Rouen. Diplômé en droit il s’intéresse aussi à la littérature. Il commence sa carrière de dramaturge en écrivant des comédies comme : Mélite ou La Place Royale .Il écrit ensuite des tragi-comédies dont Clitandre. Son plus grand succès reste Le Cid écrit en 1637, même si elle a été très largement critiqué par ses rivaux de l'époque.

  Le Cid est une tragi-comédie écrite en cinq actes. L'énonciation est évidemment sous forme de discours. Le sujet de l’œuvre est principalement l'union des enfants de Don Diègue et du comte de Gormas. Mais le comte , jaloux de se voir préférer le vieux don Diègue pour le poste de précepteur du prince, donne une gifle à son rival. Don Diègue, affaibli par l’ âge, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue en duel le père de Chimène. Chimène demande la tête de Rodrigue au roi. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de montrer sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue, devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche et Rodrigue. Elle promet d’ épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène.

Maintenant nous allons nous pencher sur l'acte V scène II plus en détails ; dans cette scène l'Infante fait un monologue de 32 vers dans lequel elle nous fait part des sentiments qu'elle éprouve envers Rodrigue. Après avoir lu cette extrait on peut se poser les questions suivantes : En quoi la scène est-elle régulière ? En quoi la scène porte-t-elle le discours de la passion et celui du devoir ?

Mais la question la plus importante est : Comment l'irrégularité supposée de la scène permet-elle de faire ressortir les discours de la passion et du devoir ?

Nous allons ensuite découper ce devoir en trois parties, en premier lieu  nous étudierons l'irrégularité supposée de la pièce, le discours de la passion qui est présent dans le texte et enfin le discours du devoir.

      Dans Le Cid nous pouvons remarquer que Corneillle ne respecte pas les règles classiques du théâtre, il les utilise pour les surpasser, pour montrer son génie. Par exemple pour la règle des 3 unités ,Corneille est l'un des seuls à refuser la vraisemblance au XVIIème siècle, lui préférant la "réalité extraordinaire". C'est d'ailleurs cette réalité extraordinaire, s'opposant à la régularité, qui explique les irrégularités dans les tragédies de Corneille. En choisissant aussi l'exemple du mariage prévu pour l'an prochain entre Chimène et Rodrigue, Corneille brise la règle de l'unité de temps. Corneille brise aussi les règles de bienséance et de vraisemblance, car comment un jeune femme de ce grade pourrait épouser l'assassin de son père ? C'est un exemple assez invraisemblable, mais d'un autre côté Corneille était un dramaturge baroque. Les dramaturges baroques de l'époque étaient caractérisés par le non-respect des règles classiques du théâtre du XVIIème siècle.

Dans le monologue de l'Infante on peut y trouver des stances, ce sont une forme de monologue versifié, elles sont constituées de strophes régulières construites selon un même modèle rythmique. Dans ce cas-ci les stances sont régulières c'est-à-dire que quand les stances d'un même texte ont un même nombre de vers, un même mélange de rimes et que le nombre des syllabes de chaque vers s'y trouve également distribué. Elles servent à marquer un certain rythme dans la pièce, en l'occurrence dans cette scène un rythme assez lent. Corneille est le chef d'orchestre de sa pièce il fait ce qu'il veut que ce soit dans le rythme de la pièce ou bien dans les règles de sa scène.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com