La révélation des tableaux, Le rapport de Brodeck, P. Claudel, 2007
Fiche de lecture : La révélation des tableaux, Le rapport de Brodeck, P. Claudel, 2007. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar lea.tissier • 19 Avril 2017 • Fiche de lecture • 2 611 Mots (11 Pages) • 2 410 Vues
FICHE ANALYTIQUE
La révélation des tableaux, Le rapport de Brodeck, P. Claudel, 2007
Intro : (Intro précédentes du Rapport de Brodeck) + situation : 24 août. Villageois invités à l'exposition à 19h → à l'auberge → invités par l'Anderer. Tout au long il fait des esquisses sur son carnet. Les villageois n'apprécient pas de le voir dessiner les paysages environnants. Après le soleil → l'orage.
→ plus l'expo approche plus il fait un temps orageux.
→ cela participe à la tension dramatique de cette scène.
=> les villageois n'ont pas compris le sens de cette invitation.
Toutes les questions qui sont sans réponses.
PBQ : Que perçoit Brodeck face à ces tableaux révélateurs ?
I- Que représente les tableaux
1- Portraits → vérités de chaque psg
« Véritables panorama humain » → Femmes → côté innocence/ pureté
Ces portraits vont révéler les défauts de chacun.
(l 8-10) → énumération de termes péjoratifs + plr
réalité inscrite dans chacun des portraits étudiés.
(l 20) → « celui de...
celui de...
celui de... » → // de construction
défauts énumérés.
Syntaxe → ASYNDETE (= aucun lien. Les uns après les autres. Juxtaposition)
Il y a un effet d'accélération/ de tension
Syntaxe = ramassée / resserrée = mise en valeur des défauts.
Göbler = 12-19 = 7 lignes
Orschwir = 2 lignes
Dorcha = ellipse du vb
Vurtenhau = ellipse du vb
Peiper = ellipse du vb
plus on avance moins on en dit.
→ terme critique, expressions péjoratives
Tous semblent être concernés, par ses défauts : « tous ces visages » → force indéfini
« On aurait cru une galerie d'écorchés » → métaphores
Tous ces portraits touchés par la violence → champ lex de la violence
« salissure » / « rage » → ces hommes finissent par ressembler à des monstres. Ils perdent leur humanité. → DESHUMANISATION
(l 25-28) → « Les portraits qu'en avait faits […] profondes des êtres »
« vérités profondes des êtres » → hyperbole
« lumière » → antithèse / « profondes » → adj } éclair ce qui reste sombre.
2- Paysages
(l 30-35) → les tableaux sont sujets
Brodeck nie l'intérêt qu'on porte à un paysage.
(l 29-32) → « Ça n'a l'air de rien pourtant un paysage »
rythme ternaire (3 temps) avec 3 phrases.
« Ça » → dévalorisant / mot allusif
→ nuancer l'intérêt des paysages
« Ils » → les paysages
(l 32) → « Les paysages devenaient parlant » / « témoigner » / « raconter » / « parler » → champ lex de la parole
référence scène p 265-266
polysémie du mot « tâche » : « tâche d'encre » / « tâche de sang » (l. 36-37)
La grange : mise en valeur → antithèse
→ « Une seule porte était ouverte » l.41
« Toutes avaient portes closes » l.40
(l.44 → cf p66) → « Trois visages » → répétition
→ charge émotionnelle + forte
l.48 → « La clairière de Lichmal »
« ces visages dans les branches de chênes » → élément végétal associé à 3 jeunes filles
(l55) → moment pas encore arrivé. Il prédit le future.
Abondance de négation → Brodeck ne voit rien : « De bêtes rochers » → anté de l'adj. =Rochers de Tizenthal.
Tous ces paysages contiennent de la violence.
Progression dans la révélation
1 tâche qui fait penser à du sang de cathor.
Jeux → « si on penchait un peu la tête »
Tension dramatique plus ou moins grande
II- La force de l'art
1- Ceux qui déchiffrent le pv de l'art
Brodeck et Diodème → villageois (seuls) qui comprennent tableaux
Regard + affûté / aiguisé
Sensibilité qui vient peut être de leur instruction
Diodème → regard pertinant
« la doublure des mots » → métaphore
→ Il déchiffre les mots
Sa vision est évoquée à travers un imaginaire bouillonnant
« Imagination qui courait dix fois plus vite que lui » → hyperbole
Brodeck → plus lent
« lentement le tour de tous les dessins... » → force de l'indéfini
Il s'applique, concentré.
Emotion très grande devant ces toiles → de Brodeck. Ponctuation expressive/ forte : « Et puis il y avait les paysages ! »
Phrases → très proche d'un oral / discours direct
→ spontanées / ponctuées
« ils ont tous été détruits »
Joue sur rythme phrases{ Beaucoup d'émotions → violente expérience
→ voir traumatisante
Tantôt phrases courtes, minimales → puis longues
Style → pour traduire émotion Brodeck → bouleversée
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