LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Révision Sur le roman Le Rapport De Brodeck De Claudel

Rapports de Stage : Fiche De Révision Sur le roman Le Rapport De Brodeck De Claudel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  8 309 Vues

Page 1 sur 8

Le Rapport de Brodeck (2007), de Philippe Claudel

➢ L’auteur

Ecrivain et réalisateur français, Philippe Claudel (1962-) a signé de nombreux livres à succès (Le Rapport Brodeck, les Ames grises, etc.) et un film récompensé (Il y a longtemps que je t'aime). Agrégé de français, il enseigne par ailleurs à l'université de Nancy, en tant que maître de conférences. Philippe Claudel est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs contemporains. Il a reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2007 avec Le Rapport de Brodeck.

➢ L’œuvre

- Genre : roman ayant comme registre dominant le réalisme avec une focalisation interne (celle de Brodeck)

- Schéma narratif : Situation initiale: Brodeck, personnage principal a la mission d’écrire un rapport (dont lui seul est capable, sachant lire et écrire) sur le meurtre d’un étranger dans l’auberge du village. Il reste toujours implicite dans l’écriture de son livre, mais au fur et à mesure de la lecture on peut découvrir qu’il parle de la Shoah dont il a été victime. Il va donc nous raconter l’enfer des camps de concentration.
 Elément perturbateur : Le soir de L’Ereignës (événement), un assassinat a lieu, celui de " L’Anderer " (l’autre en allemand).
 
 Péripéties : Brodeck, chargé d’un rapport sur ce meurtre, nous raconte son histoire dans les camps : sa détention, sa maltraitance, ses corvées, ses relations avec ses camarades prisonniers... Mais aussi son arrivée à la Capitale, où il a pu poursuivre ses études à l’Université. Il nous est aussi décrit sa vie dans le village avec Emilia et leur fille Poupchette, Diodème, l’Anderer, et les habitants. Elément de résolution: Le rapport est brûlé par le maire du village.
 
 Situation finale: Brodeck part du village avec sa femme, sa nourrice et sa fille.

- Thèmes : les souvenirs de la Shoah (« raconté » par un homme l’ayant vécue) ; il nous fait réfléchir aussi sur : notre manque d’humanité, notre culpabilité, réflexion sur la condition humaine face à la souffrance, la peur de l’autre (illustrée par l’Anderer)

- Lieux et spatialité : ce roman se déroule dans un village (sûrement en Alsace), mais de nombreuses analepses (retour en arrière par rapport au moment de la narration) se déroulent dans un camp de concentration en Allemagne.

- Le contexte historique de l’écrivain : Claudel écrit ce livre qui parle de la Shoah en 2007. Cet événement est encore bien présent dans les mémoires de tous et la liberté d’expression actuelle dans la plupart des pays européens nous permet dans parler.

- Le contexte historique de l’œuvre : ce roman raconte des souvenirs de la 2nde Guerre Mondiale de 1939 à 1945 lorsque les Allemands nazis exterminaient les Juifs (et beaucoup d’autres personnes).

- Le sens : restaurer les événements passés pour se rendre compte à quel point l’Homme peut être inhumain, mais aussi comme un homme peut être humilié et venir à croire qu’il n’est rien « Ich bin nicht » . Ce roman dénonce les failles humaines tout en immortalisant les blessures vécues dans les camps. Claudel s’attache aux blessures de l’âme et appréhende les faiblesses de l’Homme : peur de l’autre, pulsions meurtrières, repli sur soi.

- L’écriture : le récit repose sur une sorte de mise en abyme → Brodeck est devenu sa machine à écrire, il doit rédiger ce rapport, mais en réalité le lecteur lui ses lignes à lui, sa vie et ses souffrances. La trame narrative a donc l’immense particularité d’être en va-et-vient entre le passé et le présent, les deux récits se touchent, et se comparent naturellement : l’arrivée de l’Anderer nous

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (176 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com