LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage Du Rapport De Brodeck

Compte Rendu : Personnage Du Rapport De Brodeck. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2012  •  4 031 Mots (17 Pages)  •  6 059 Vues

Page 1 sur 17

ORSCHWIR

Orschwir est le maire du village. Orschwir est un homme grand, aux larges épaules Il est comparé également à un "géant haut et large". Son visage violacé et barbu est décrit comme étant "affreux". Il a un nez « pique de véroles » et une épaisse moustache. En revanche il a les yeux bleu.Ses mains grosse et larges sont comparées à des « sabots de mule ».

Orschwir, habite une grande ferme où il élève des porcs : c'est là qu’il tire toute sa fortune .C’est le plus grand élevage de porcs à cinquante kilomètres à la ronde. Orschwir était très laid mais, malgré cela Il a fini par se marier au plus riche parti des alentours : Ilde Popenheimer, dont le père possédait cinq scieries et trois moulins. Celle-ci lui avait donné deux fils, morts à vingt et un et dix-neuf ans alors qu'ils jouaient avec un grenade dans le poste de guet au début de la guerre. Leurs noms sont gravés sur le monument du village : Günter und Gehrart Orschwir.

Les Orschwir ont recueilli une orpheline aveugle lise die keinauge. Elle a le rôle de servante dans leur maison.

Orschwir est cupide, il a de l’argent (fume du tabac riche) car il a réussi à épouser le parti le plus riche des alentours. C’est aussi un traitre parce que lorsqu’il y avait les fratergeikeime qui envahissait les village, il n’a pas hésité dénoncer Brodeck et Frippman. Orschwir est un personnage égoïste et n’inspire pas confiance.

C’est un personnage moteur dans le roman, il apparait dans plus de la moitié des chapitres. Il représente l'autorité du village, le soir de l'Ereigniës c'est vers lui que Brodeck se tourne pour avoir une explication. Par la suite Brodeck va le trouver à la Mairie

C’est une menace pour Brodeck, il le presse pour la rédaction du rapport. Il charge Göbbler de le surveiller. Il fait venir Brodeck à la Mairie pour lui rendre compte de l’avancement du rapport. En brûlant celui-ci, il fait sous entendre a Brodeck que s’il ne quitte pas le village il finira comme l’Anderer.

Diodeme

Diodème était l'instituteur du village, il savait parfaitement bien lire, écrire et compter. Il vivait seul au dessus de l'école dans un logement exigu. Il n'était pas du village.

Diodème est un homme brun, les cheveux noir mi-longs bouclés, et il porte la barbe. Il a un fier visage, et "son profil était celui d'une médaille romaine ou grecque" (p. 41). Sa physique fait penser à un héros de tragédie et d'épopée. Il est plus âgé que Brodeck, mais celui-ci n'arrive pas à lui donner un âge précis : "Parfois, je le trouvais très vieux. D'autres fois, je me persuadais qu'il n'avait que quelques années de plus que moi" (p. 41).

C'était un ami de Brodeck. Il était peu ordinaire, et il connaissait beaucoup de choses. Il passait son temps libre dans les archives du village

Brodeck aimait écouter Diodème, lorsqu'il lui lisait des pages de roman. "J'aimais bien Diodème, j'aimais aussi beaucoup sa voix" (p. 41) Il était le seul à qui l'instituteur lisait des passages de ses écrits de temps à autre. Ses histoires étaient toujours un peu les mêmes ses Pourtant, il aimait quand Diodème les racontait : "C'étaient de bons moments." (p. 41).

On sait, dès la première fois qu'il est mentionné, que Diodème est mort. Au début du livre, Brodeck ne connaît pas les causes du décès : "Diodème est mort voilà trois semaines, dans des circonstances tellement étranges et mal définies." Il pense alors que c'est à force de vouloir tout comprendre qu'il est mort. Mais un jour brodeck a compris que Dideme c’est succider. Mais ensuite Brodeck découvre une lettre que Diodème lui a écrit avant de mourir. Il s'excuse et veut que Brodeck lui pardonne de l'avoir dénoncé Adolf Buller. Il lui a fait la liste des hommes du village qui ont violé Emélia avec les Fratergekeime. C'était une façon pour lui de se faire pardonner.

Diodème n'a pas participé à l'Ereigniës.

Le Zungfrost

Zungfrost (langue gelé) est un peu plus âgée que Brodeck.. « Il raclait le sol et faisait une tranchée, repoussant la neige sur deux monticules » ce qui nous fait penser qu'il est peut-être celui qui s’occupe du village.

Il est appeler « Zungfrost »parce qu’a l’âge de 8 ans il est aller chercher son gouter que les autres enfants avaient jeté sur un lac geler. La glace c’est figée. Et son visage, son sourire et sa langue se sont figés. Depuis ce jour zungfroste sourit toujours et il bégaye

C’est un personnage gentils et poli. En le comparant aux villageois, on s'aperçoit qu'il est neutre

Il sait tout mais ne dit rien. Il ne joue pas un rôle très important dans l'histoire puisque, malgré ses probables connaissances, il n'aide guère Brodeck à résoudre la mort de L'Anderer.

Emilia

Émelia est la femme de Brodeck qu’il a rencontré dans une petite salle de théâtre de la Capitale, où celui ci fait ses études. Emilia était brodeuse. Lors des bouleversements dans la ville, Brodeck lui demande de venir dans son village natal, et l'épouse.

Elle est très belle, brune aux cheveux longs, avec un regard toujours perdu dans le vide.

La guerre commence et Brodeck est arrêté et déporté. Pendant l'occupation des Fratergeikeime, elle prend la défense de trois jeunes filles. Elle est alors brutalisée et violée dans une grange de même que les jeunes filles qui, elles, en mourront. Ceci va entrainer la naissance de Poupchette, mais Emélia, traumatisée, ne s'en remettra jamais. Depuis, elle chante une chanson d'amour, qui symbolise sa rencontre et son premier baiser avec Brodeck.

Elle reste traumatisée par le viol, elle ne parle plus, ne fait aucune action,. elle est totalement absente. Elle se contente de chanter toujours la même chanson.

Elle est la victime innocente de l'horreur et de la cruauté provoquées par les hommes. C'est grâce à elle que Brodeck survit, il est revenu du camp pour elle, il s'y accroche afin de ne pas sombrer.

Fédorine

Fedorine peut être considérer comme la maman adoptive de Brodeck

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (206.4 Kb)   docx (18.6 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com