LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature humaine

Dissertation : La nature humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  432 Vues

Page 1 sur 5

Depuis la découverte de l’Amérique, les occidentaux ont toujours eu une position de force face aux autres peuples. Certains pensaient que les non occidentaux n’étaient pas à proprement parlé des êtres humain tandis que d’autres les défendaient. Cela nous amène donc à nous demander s’il y a une véritable nature humaine. Notre corpus se compose de quatre textes; Rousseau dans discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes; Montaigne avec ses Essais. Claude Levis-Trauss nous parle également de la nature humaine dans Tristes tropiques ainsi que Edgar Rice Burroughs dans Tarzan of the Alpes et Françoise Héritier dans d’hommes, femmes: la construction de la différence.

Dans un premier temps nous verrons que cette nature humaine peut être idéalisé, puis que cette nature est fragile et enfin que la nature humaine est problématique

        

        La nature humaine n’est pas clairement définie, mais un courant de pensée, le courant humaniste, a toujours tenté de montrer l’homme sous son meilleur jour, de l’idéaliser. Ainsi, tous les peuples, qu’ils soient occidentaux ou non, issus de différentes cultures ont pour beaucoup d’auteurs une nature qui est idéale pour chaque humain lorsqu’il est dans son milieu naturel. Bien que les hommes soient inégaux de par leurs richesses, leurs connaissances ou leurs avancées technologiques, leur vie peut être considérée comme idéale pour leur culture, dans leur milieu naturel. C’est ce qu’explique Rousseau dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. Il y parle de la nature des hommes qui vivaient en Amérique lors de sa découverte. Pour lui, ils vivaient d’une façon idéale avant que les occidentaux n’arrivent. En effet, leur bonheur était construit sur leurs traditions et leurs manières de vivre bien différentes de celles de l’Europe, mais les comblait au plus au point. Cette arrivée des occidentaux à créé un écart entre les peuples et le début des inégalités. Rousseau montre donc que la nature humaine est idéale si l’on laisse chacun avoir son propre mode de vie.

Rousseau n’est cependant pas le seul auteur à avoir écrit sur cette nature humaine idéalisée. Il en est de même pour Montaigne dans l’écriture de ses Essais. Lorsque les Amériques ont été découvertes, Montaigne à réussi à poser un regard critique sur les différences entre les peuples. Son discours est du même registre que celui de Rousseau. En effet, la nature humaine de ceux qu’on appelle « sauvage » est, pour lui, contaminée dès lors de l’arrivée des colons. Le texte de Montaigne décrit la beauté des villes et des jardins bâtis par les peuples d’Amérique, ainsi que la beauté de leurs parures. En faisant cela, il montre que chaque peuple, possède une beauté qui n’appartient qu’à lui, et que les autres peuvent avoir peine à reconnaître.

Ainsi, ces deux auteurs, à travers leurs ouvrages, donnent le sentiment d’une nature humaine idéale pour chaque peuple avant qu’elle ne soit entachée par d’autres.

Cependant la nature humaine peut être fragilisée et c’est d’autant plus le cas lorsqu’un peuple se sent supérieure à un autre. Après la découverte du nouveau monde les occidentaux ont décidés d’inculquer leurs manières de vie, leurs croyances et culture à se nouveau peuple. Rousseau dans son Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes nous explique comment la nature humaine des non occidentaux à été fragilisée après l’arrivé des hommes de l’ancien monde. Il dit que dès que l’homme eut besoin d’un autre alors l’égalité entre les hommes disparait, et l’homme s’approprie les biens de l’autre qu’il autre fis ne possédait pas. Pour ce faire, l’homme pratique l’esclavage. Les non occidentaux ont vu leur terre, leur culture écrasé, comme si l’homme de l’ancien monde avait fait table rase de la nature humaine.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (299.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com