LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature humaine – la conscience – le désir – la liberté

Commentaire de texte : La nature humaine – la conscience – le désir – la liberté. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  440 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

Thème : La nature humaine – la conscience – le désir – la liberté

Thèse : L’Homme se différencie de l'animal par le désir. Ce désir le pousse à se dépasser, est au fondement de son évolution, et le différencie des autres animaux.

Problème : Il y a une contradiction entre le désir, besoin que l'Homme s'est donné, et la notion de liberté.

Intro → Le texte à étudier est un extrait de La logique de la philosophie, d’Éric Weil et traite des spécificités de la nature humaine.

« L’Homme est un être comme les autres, un être vivant ; mais tout en étant comme les autres, il n'est pas seulement comme les autres » Cette phrase explique que l'Homme est un animal mais qu'il possède en plus des caractéristiques qui lui sont propres et qui font de lui un être à part. Il est pourvu de facultés. Comme le carré est un losange possédant en plus quatre angles droits, l'Homme est un animal possédant une conscience et des désirs.

L'Homme a des désirs en plus de ses besoins. Les désirs impliquent l'existence d'une conscience, car ils sont illimités et propres a chacun.

Instinct sexuel → L'Homme a un rapport naturel, brutal à l'amour comme chez les animaux qui se résument aux rapports physiques. Mais aussi, l'Homme recherche un sentiment, une émotion. « Il veut être encore aimé par celui-ci ». A travers l'amour, l'Homme cherche une reconnaissance de soi, il cherche à exister par le regard d'autrui.

Nutrition → L'Homme ne se contente pas non plus d'une alimentation instinctive. L'Homme transforme avant de manger, il ne se contente pas de ce que la Nature lui offre. Il la transforme, la rend à son image, ce qui lui permet d'exister à travers elle.

Domination → Une fois de plus, l'Homme ne se contente pas de lutter contre ses congénères en suivant ses instincts : reproduction, nutrition. Il cherche une reconnaissance dans la crainte et le respect que les autres ressentent à son égard. Il est sans cesse en lutte pour s'affirmer.

« L’Homme ignore ce qu'il veut », en effet, l'Homme à des désirs et cherche constamment à les assouvir sans vraiment savoir quel en est le but. Ce qu'il sait, c'est ce qu'il ne veut pas. Comme il est plus facile réfuter une thèse par un contre-exemple que de la démontrer, il existe par la négation.

L'Homme n'est pas le seul être capable de langage ni même le seul à dire non. Un chien peut exprimer sa désapprobation par un grognement ou une plainte. Cependant, ce qui le différencie de l'Homme c'est qu'il ne nie pas sa nature immédiate contrairement à l'être humain qui cherche sans cesse à la remettre ne question.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com