LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature comparée

Dissertation : La littérature comparée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2019  •  Dissertation  •  2 676 Mots (11 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 11

La représentation de la misère

sous l’angle de la sociologie

dans Les misérables de Victor Hugo et        

dans les Hommes oubliés de Dieu de Albert Cossery

Projet d’un plan pour un mémoire

de l’année préparatoire de master

pour la matière de la littérature comparée

Présenté par

WANG LONGFEI

Sous la direction de

Dr. Manal

Département du Français

Faculté des lettres

Université du Canal de Suez

  • Introduction
  • Intérêt du Sujet
  • Choix du corpus
  • Problématique de la recherche
  • Méthode adoptée
  • Plan à suivre
  • Premier Chapitre : Un aperçu de la sociologie
  1.   Définition de la sociologie
  2.   Les relations entre sociologie et littérature
  • Deuxième Chapitre : La misère dans les deux sociétés différentes
  1.   La misère de la France sous la Restauration et la monarchie de Juillet dans Les misérables
  2.   La misère en Egypte de la monarchie du Roi Farouk dans les Hommes oubliés de Dieu
  • Troisième Chapitre : La misère comparée

3.1  Les similitudes

3.2  Les différences

-  Conclusion

Introduction

    Monumentalité de la misère, Les Misérables de Victor Hugo démontre le développement et la manifestation d'un discours inouï au milieu social. Écrit pendant le XIXe siècle, Les Misérables témoigne les changements continus de tout l'ordre historique de la politique française bouleversée dès la fin du XVIIIe siècle dû à des révolutions, fondements d'empires ou restaurations monarchiques. Les brillantes analyses historiques et sociales de Victor Hugo, comme nous le savons, de 'Napoléon Le Grand', jusqu'à 'Napoléon Le Petit', tous les dirigeants français sont jugés sous la plume du magistral écrivant. Et la misère des gens du bas dans ce boulversement social y est présente partout dans cette ouvre là.

Quant à les Hommes oubliés de Dieu de Albert Cossery, écrit à la fin des années 1930 par un jeune homme de 20 ans, publié en 1940 et censuré par les autorités égyptiennes de l'époque, ce recueil de 4 nouvelles est une bombe. Le gouvernement ne s' y était pas trompé. Il est entièrement dédié à une plongée dans la misère, ce qui est très surprenant vu l'âge de l'auteur. Et cette misère, il s'agit des plus démunis du Caire, y est représentée sous plusieurs facettes. "Le facteur se venge" tourne autour du vide social et amical que subissent les pauvres et des conséquences que cela engendre. "Le coiffeur a tué sa femme" insiste sur la consternante pauvreté d'un père qui ne peut offrir à son fils ce que celui-ci désire et la révolte qui s'en suit. "Danger de la fantaisie" manifeste que la mendicité obéit à certaines règles et qu'il est perturbant de chercher à la déguiser sous des atours destinés à émouvoir le passant. "Les affamés ne rêvent que de pain" indique le cheminement suivi par les pauvres qui accèdent à la révolte.

Ce qui étonne le plus dans ce livre splendide et très original, c'est cette montée d'une nouvelle à l'autre de l'esprit de révolte, prémonitoire sous de nombreux aspects des ultérieurs "printemps arabes". Il est donc stupéfiant qu'un si jeune homme (20 ans), en ces années (avant 1940) ait ainsi diagnostiqué les racines des révolutions qui allaient suivre et bâti les fondations de la totale liberté qui a gouverné toute sa vie.

Donc dans ce mémoire, après la première partie théorique de l’approche sociologique, je vais présenter tout d’abord la misère dans les deux sociétés différentes présenté par Victor Hugo via Les misérables, et par Albert Cossery via les Hommes oubliés de Dieu. Par suite, je vais comparer la misère dans ces deux oeuvres là pour chercher la liaison possible entre elles, et identifier les facteurs responsbles des similitudes ainsi que des différences.

Premier Chapitre : Un aperçu de la sociologie

  1.  Définition de la sociologie

La sociologie est l'étude des êtres humains dans leur milieu social. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. La sociologie étudie les interactions sociales, qui produisent par exemple, selon les approches : des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identité sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par l'interaction sociale. Une explication sociologique est vue comme le produit d'une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène que le sens commun permet aussi d'appréhender. [1]

  1.  Les relations entre sociologie et littérature

Avec la parution des Règles de l’art en 1992, la littérature est sortie de la marginalité dans laquelle elle était tenue par les sociologues. On a alors assisté dans les années 1990 et 2000 à un renouveau autour de la question des rapports entre la sociologie et la littérature. Aux côtés de la sociologie de la littérature s’est en particulier développée une approche originale qui voit dans la littérature un outil de réflexion pour le sociologue. Cette approche d’une « sociologie par la littérature » vise à repenser les relations entre la connaissance sociologique et la création littéraire.

Et si les œuvres littéraires pouvaient présenter une dimension sociologique ? S’il est admis que celles-ci puissent servir de matériau  pour appuyer et mettre à l’épreuve certaines théories sociologiques, le fait que la littérature puisse contenir des idées sociologiques fait largement débat parmi les sociologues lorsqu’ils questionnent la nature et les conditions d’élaboration du savoir qu’ils mettent en œuvre. L’existence d’une discipline prétendant à une certaine scientificité passe par la rupture avec d’autres disciplines puis par la définition de ses objets et de ses méthodes qui font sa spécificité. Or la communauté des  sociologues est (au moins) divisée en deux, entre ceux qui considèrent la sociologie comme une science basée sur l’explication et ceux qui voient en elle une activité de compréhension des phénomènes de la vie sociale. Considérée comme activité scientifique, la sociologie ne peut voir dans la littérature qu’un discours qui lui est totalement extérieur voire étranger, la littérature n’ayant pas pour vocation première la production d’une  connaissance objective de la réalité sociale. Cependant, cette connaissance peut exister de manière implicite dans la littérature, voire précéder sur un mode non scientifique certaines analyses de la sociologie.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com