LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La leçon de Ionesco

Analyse sectorielle : La leçon de Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2022  •  Analyse sectorielle  •  372 Mots (2 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 2

II-L’effacement de l’élève

Dans un second temps, on peut voir dans cette œuvre une disparition progressive de l'élève. Cette disparition se manifeste par l’extinction de la voix de l’élève, la soumission de l’élève envers son maître ou encore le rapport de force disproportionné entre les deux personnages.

Le premier point qui soutient l’idée que l'élève s’efface au fur et à mesure de la pièce est la disparition progressive de sa voix. Pour le prouver, on peut comparer la taille des paroles de l'élève début à celle de fin .On (p 30) alors que, au contraire, à la fin l'élève ne prononce jamais plus de 4 mots avant de se faire interrompre par le professeur. Cet effacement de voix reflète exactement la place de l'élève dans la pièce qui va petit à petit prendre un place de moins en moins importante.

Un deuxième élément qui permet de repérer cet l’effacement de l’élève est la soumission qui s'intensifient de l'élève au maître, on peut voir cela par l’utilisation de l'impératif "répétez" ,l’accumulation d’ordres que le professeur dit "répétez,cessez …” ou encore l’élève qui va obéir au doigt et à l'oeil. Quand on compare le début des scènes de dialogues au début de la pièce et à la fin de la pièce on peut voir très clairement cette intensification de la soumission de l'élève.

Enfin le dernier point qui nous prouve ce point l'élève s’efface au cours de la pièce est ce rapport de force disproportionné est ce rapport de force comique entre ces deux personnages on peut voir cela tout d'abord par le nombre de questions important posé par l'élève ce qui aide à installer ce instaurer ce rapport de force (un savant et un ignorant).On peut aussi voir ce rapport de force par son monopole et contrôle de la parole on peut voir ceci quand il autorise l'élève à parler ou encore quand il coupe la parole de l’élève () ou le professeur va répondre teau au mot cou que l'élève va dire.

Pour conclure l’effacement progressif de l'élève durant la scène va se traduire par une diminution radicale du temps de parole, un rapport de force qui s’inverse peu à peu et enfin par un rapport de force inégale tout le long de la pièce.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com