LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Registres Dans Rhinocéros De Ionesco

Note de Recherches : Les Registres Dans Rhinocéros De Ionesco. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2012  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  11 895 Vues

Page 1 sur 7

La pièce Rhinocéros est-elle selon vous, comique ou tragique?

1) analyse des termes du sujet

2) l'absurde comme source de comique

3) le tragique qui l'emporte.

Introduction non rédigée : Analyse des termes du sujet

a) la "pièce": contexte artistique. Une œuvre littéraire= du faux. Mimésis (Aristote), illusion de réel (réalisme) mais une pure construction. Le théâtre : intensifie le pb. Double énonciation qui caractérise le théâtre. Forme dialoguée qui fait croire à du vrai. En fait, du faux, et de l'organisation. Cf. le passage de la nouvelle à la pièce. Fragmentation et binarité: visée argumentative.

b) Comique: une tradition littéraire comique.

c) Le tragique. Le genre noble au théâtre (cf. Aristote, La Poétique). Age d'or de la tragédie en France: le 17e s. classique.

le problème va être de savoir ce que Ionesco fait de cette tradition et le sens qu'il donne aux éventuels aménagements de cette tradition.

Développement et conclusion rédigés:

Il y a une conscience et une reprise des registres traditionnels dans Rhinocéros. Le théâtre dit "avant gardiste" des années 50 en Europe, dont Ionesco fait partie, n'est pas un théâtre ex nihilo. Si Proust dit de chaque artiste qu'il est orphelin (cf. le Contre Sainte-Beuve) et qu'il invente seul une langue et une poétique, dans le cas de Ionesco il y a des filiations assumées.

Son comique est inspiré des pièces classiques. Le découpage actantiel (en trois actes) renvoie aux comédies de Molière (comme Amphitryon, Georges Dandin, L'amour médecin…) qui prennent l'allure d'une farce: le comique de répétition et de situation y sont marqués, comme dans Rhinocéros où l'intrigue est construite sur un effet de comique de situation. Les humains se transforment en rhinocéros. Les conversations deviennent creuses, et le seul enjeu d'une conversation entre gens sérieux est le nombre de cornes d'un animal: c'est un comique grossier et burlesque, tel que le sérieux est réduit à néant et les choses grandes (la logique , l'intelligence) sont réduites à des choses petites.

Ionesco ajoute au comique de situation un comique de mots, plus subtil. La conclusion particulièrement absurde du syllogisme "donc Socrate est un chat" consiste en un détournement inattendu et saugrenu même, de la logique. On peut relever aussi des formulations qui relèvent du paralogisme, autre forme de déviation de la logique, aboutissant à une tautologie, telle que le raisonnement produit conclut que a = a. Ainsi au tableau II de l'acte II, lorsque Béranger dit à Jean : "nous avons raison tous les deux (…) au sujet de la même chose". Le comique de mots le plus évident est celui de l'onomastique, qui fait devenir rhinocéros des personnages "Bœuf" ou "Papillon".

Mais de quoi ce comique est-il fait? Quel est son but? Est-ce seulement de faire rire? En fait, le titre rappelle déjà au spectateur, justement de par sa nature absurde et improbable (dans la vie les gens ne se transforment pas en rhinocéros), de par son caractère irréaliste, que nous sommes dans le discours allégorique, ou symbolique. Ce qui sous-entend que le texte comique de Rhinocéros est en fait un prétexte. L'enjeu véritable est de faire réfléchir le spectateur.

Ainsi, dans Rhinocéros, le comique est ambigu. On peut rire de la métamorphose des gens en animaux, mais la littérature fournit des exemples où le doute, entre le rire et les larmes n'est plus permis: il suffit de rappeler comment les humains sont devenus des cafards chez Kafka (La métamorphose), un autre écrivain du début du siècle d'Europe de l'Est, lui aussi effrayé, tout comme Ionesco, de la bestialité et de l'aveuglement des humains embrigadés dans les idéologies aussi séduisantes que meurtrières.

Un autre indice de cette co-existence du (sou-)rire et des larmes dans Rhinocéros est l'effet d'intertexualité avec Montesquieu, dans le clin d'œil : "Mais comment peut-on être rhinocéros?"

Le cas de la reprise parodique de la célèbre interrogation extraite des Lettres Persanes n'est pas innoncente. Les Lettres persanes sont l'exemple même de ce discours philosophique très sérieux, qui sous son cynisme et son exotisme léger renvoie aux questions les plus graves du 18e siècle: le rapport à l'autre et les incohérences de la société. De la même manière, l'aspect ludique et enfantin de la farce animalière (faite de rhinocéros) n'est pour Ionesco que le moyen de faire passer au mieux sa critique de la veulerie et du conformisme des masses aux idéologies charismatiques (la stature imposante des rhinocéros attire et impressionne Daisy).

Le rire de Ionesco est un rire sérieux. Il est un rire parodique et moqueur. Il est aussi la politesse du désespoir, ce rire philosophique qui rit à défaut de pleurer du dérisoire des comportements humains.

Rhinocéros

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com