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Rhinocéros De Ionesco

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Par   •  26 Février 2012  •  1 895 Mots (8 Pages)  •  3 165 Vues

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Eugène Ionesco

Dramaturge et écrivain français.

Fils d'un père roumain et d'une mère française, Eugène Ionesco vécut pendant son enfance en France, mais retourna pendant son adolescence en Roumanie après le divorce de ses parents, y devint professeur de français après des études de littérature française à l'université de Bucarest. Il publie son premier article dans la revue Zodiac, suivi d'un recueil de poèmes, « Elégies pour des êtres minuscules» (1931) et du recueil d'articles « Non » (1934). En 1938, il revient en France pour réaliser un doctorat, mais, surpris par la guerre,  est obligé de partir à Marseille. Il devient alors relecteur et traducteur pour des maisons d'éditions dans les années qui suivent.

Ionesco arriva tardivement au théâtre, en 1950. Frappé par l'inanité des conversations qui remplissaient les pages de son manuel d'anglais, langue qu'il avait décidé d'apprendre, il se mit à écrire sa première pièce inspirée par ces phrases sans aucun intérêt. « La cantatrice chauve » est un récit du ridicule de la vie quotidienne d'une société bourgeoise enfermée dans la vacuité de ses formalités. « La cantatrice chauve » rejette l'intrigue traditionnelle et la caractérisation des protagonistes des pièces de théâtre pour créer un nouveau type de comédie. Suite au grand succès de la pièce, donnée au Théâtre des noctambules sous la direction de Nicolas Bataille, Ionesco entame une carrière d'auteur de ce qu'il qualifie d'anti-pièces, combinant une atmosphère onirique ou cauchemardesque avec un humour grotesque et fantaisiste.

Les pièces qui suivirent connurent un succès équivalent : « La leçon » (1951), dans laquelle un enseignant parvient à dominer son élève grâce à sa maîtrise supérieure du langage et finalement la tue, « Les chaises » (1952), ou « Jacques ou la soumission » (1955). La pièce « Les chaises » est l'histoire d'un vieux couple qui à la fin de leurs vies convie un grand nombre d'invités – qui ne viendront jamais –  afin de partager l'expérience de toute leur vie à l'humanité, et se retrouvent face à des chaises vides.  Le vieux couple se suicide, laissant leur message à un orateur qu'ils ont engagé, et qui se révèlera être sourd-muet .

Cette pièce illustre la frustration d'Ionesco en tant que dramaturge qui essaie de transmettre son expérience à une salle remplie de chaises vides, par l'intermédiaire d'acteurs qui ne comprennent pas son message. Le succès de ces comédies fut tellement important qu'en 1958, le critique de théâtre britannique Kenneth Tynan accusa Ionesco d'être le « messie » des ennemis du réalisme. Cela amena par la suite à de vifs échanges publics entre les deux hommes sur la valeur de la communication par le langage.

En janvier 1960, Jean-Louis Barrault dirige à l'Odéon la première de « Rhinocéros ». Ionesco, s'appuyant sur son expérience personnelle du fascisme, dépeint la lutte d'un homme pour préserver son intégrité et son identité, seul dans un monde où tous les autres ont succombé à la beauté de la force brute. « Rhinocéros » sera considéré par beaucoup comme la meilleure pièce écrite par Ionesco. En 1962, Martin Esslin désigna Ionesco, personnage majeur du théâtre d'avant-garde parisien, comme étant l'un des premiers auteurs dramatiques de l'école du « théâtre de l'absurde ». Dans un monde qui était encore traumatisé par l'absurdité de la seconde guerre mondiale, l'expression frappa le public, et Ionesco rejoignit d'autres auteurs de l'« absurde » comme Samuel Beckett, Jean Genet ou Harold Pinter. En 1970, il est reçu à l'Académie Française. En 1989, il est fêté à la Nuit des Molières et il meurt le 28 mars 1994.

Rhinocéros de Eugène Ionesco

Cette  pièce en trois actes et quatre tableaux a été publiée chez Gallimard en 1959 et créée à Dusseldorf en décembre 1959.

Acte I

Une petite ville tranquille, un dimanche matin. Deux hommes, Bérenger, un employé de bureau timide et velléitaire, et son ami Jean, personnage imbu de sa personne, sont à la terrasse d'un café. Jean reproche à Bérenger son manque de personnalité. Bérenger se défend à peine. Soudain un rhinocéros traverse bruyamment la grand-place. Les habitants du quartier ( une ménagère, un vieux monsieur, un logicien, le patron du café, la serveuse …) ont suivi sa course et commentent, interloqués, le passage de l'animal. Puis ils retournent à leur occupation. Bérenger aperçoit alors la jeune Daisy, une de ses collègues de bureau, dont il est amoureux. Mais il est trop timide pour lui déclarer sa flamme. Il éprouve aussi un complexe d’infériorité vis à vis de Dudard, un autre collègue, avec lequel il ne s’estime pas en mesure de rivaliser. A une table voisine, un vieux monsieur discute avec un logicien. Ce dernier lui explique ce qu’est un syllogisme : «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat». Apparaît alors, toujours aussi bruyamment, mais en sens inverse, un second rhinocéros. La serveuse laisse tomber son plateau, et la ménagère apparaît effondrée, en tenant dans ses bras son chat que le rhinocéros a écrasé. Une discussion futile s’engage entre Jean et Bérenger. Ils se posent trois questions : Etait-ce le même rhinocéros ? Avait-il une ou deux cornes ? Etait-ce un rhinocéros d’Asie ou d’Afrique ? Le ton monte, les deux amis s’emportent. Finalement, Jean s’en va, furieux. Le logicien y va de son commentaire :" il se peut que depuis tout à l’heure le rhinocéros ait perdu une de ses cornes ». Bérenger, lui regrette de s’être disputé avec Jean. Comme à la montée de chaque mouvement politique extrême et totalitariste, les gens sont tout d'abord effrayés.

Acte II

Le lendemain matin, dans le bureau où travaille Bérenger. Sont présents , Daisy, la jolie dactylo, Botard, l’instituteur en retraite, Dudard, le sous-chef du bureau, et Monsieur Papillon, le chef de service. M. Bœuf, l’un des employés est absent. Tout le monde commente,  incrédule, ce qui s’est passé la  veille. Soudain apparaît Mme Bœuf , hébétée. Elle a été pourchassée par un rhinocéros en lequel elle a reconnu son mari. Surgit alors un nouveau pachyderme. Mme

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