LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rhinocéros De Ionesco

Dissertation : Le Rhinocéros De Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  3 604 Vues

Page 1 sur 9

Rhinocéros

Introduction

Eugène Ionesco nait à Slatina en Roumanie le 26 novembre 1912. Son père est roumain et sa mère est française. A dix ans, il retourne en Roumanie, rejoindre son père divorcé. Il découvre la poésie surréaliste au lycée où il brille dans les disciplines littéraires.

1931 il publie sa première œuvre, Elégies pour Êtres Minuscules, qui est un recueil de poèmes.

1934, il obtient l'équivalent roumain du CAPES et publie cette même année son premier essai contre la critique littéraire qui a pour titre Non.

Par la suite son œuvre théâtrale comporte environ 25 pièces et sketchs dont certaines très connues comme la Cantatrice Chauve (1950) ou Les Chaises (1952).

Auteur et dramaturge, connu et reconnu (il entre à l’Académie Française en 1970) on voit en lui un représentant d'un théâtre dit « d'avant-garde » aux côtés de Beckett, Adamov ou Tardieu.

Avant-garde = (prolongement du surréalisme) Selon Roland Barthes c'est une écriture qui intègre dans la création littéraire une interrogation sur le statut de la littérature qui donc devient distante et critique. L’avant-garde se définit par sa force de rupture et d’innovation (métaphore de l'armée). Cette contestation se manifeste par une mise en doute des pouvoirs de la raison (qui ne conduisent qu’à la guerre).

Néanmoins = décrié. En 1958, = opposition virulente de l'anglais Kenneth Tynan => Ionesco n'a pas le talent de « Tchekov ou Bretch ». C'est donc dans un climat polémique qu'il rédigera Rhinocéros en 1959.

Origines = pièce issue d'une nouvelle (même nom) publié deux ans auparavant suite à la demande de Geneviève Serreau, secrétaire de rédaction de la revue Lettres Nouvelles. Nettement moins développé que la pièce de théâtre elle est aussi plus optimiste.

L'idée principale de cette œuvre inspiré de Denis Rougemont (et de son expérience au meeting d’Hitler à Nuremberg). histoire inspiré d'expérience vécue, distanciée par l'humour.

But : Ionesco : but de la pièce est de « d'écrire le processus de nazification d'un pays et le désarroi de celui qui, allergique à la contagion, assiste à la métamorphose mentale de sa collectivité ». Il ajoutera dans la préface de l'édition scolaire américaine en 1960 « Elle est surtout une pièce contre les hystéries collectives dont les idéologies ne sont que des alibis ».

La forme = pourquoi un rhinocéros pour cette allégorie de l’embrigadement ?

 Idée de régression de l'humain vers l'animal. Symbolisé par la métamorphose de l'homme en animal. Cette notion s'inspire fortement de Kafka (et de sa nouvelle La Métamorphose).

 Concernant le choix de l'animal, Ionesco dans le Figaro littéraire du 23 janvier 1960 explique « le fanatisme défigure les gens... les déshumanise. […] J'ai eu l'idée de peindre sous les traits d'un animal ces hommes déchus […]. Le taureau ? Non : trop noble. L’hippopotame ? Non : trop mou. Le buffle ? Non : les buffles sont américains, pas d'allusions politiques. Le rhinocéros ! Enfin, je voyais mon rêve se matérialiser, se concrétiser, devenir réalité […] ».

L'intrigue se passe dans une petite ville de province.

 Dans le 1er acte, un matin alors que les habitants vaquent à leurs occupations habituelles, un rhinocéros traverse tout à coup la ville. Après la stupeur, les habitants reprennent leur activité normale. Deux personnages sont identifiés Jean et Bérenger (les autres = nommés par leur statut). Jean = présenté comme un personnage issu du système, qui s’accommode aux exigences de la société, employé modèle. Bérenger lui ne correspond pas aux critères de bienséance (il boit, fume, fait la fête et ne brille pas par son travail). Dans ce premier acte on assiste à une dévalorisation des clichés de pensées.

 Le 2eme acte : se déroule le lendemain. Bérenger est sur son lieu de travail. On apprend que M. Boeuf, l'un de leur collègue s'est transformé en rhinocéros. Dans le deuxième tableau, Berenger et le spectateur assistent en direct à la transformation de Jean en rhinocéros. (fureur barbare (références aux valeurs de ligné, pureté)). Ce phénomène est contagieux, il passe des milieux populaires aux milieux des intellectuels (M. Boeuf, puis l'instituteur M. Botard puis l'intellectuel, M. Dudard ds l'acte 3).

 Dans le 3eme et dernier acte, les rhinocéros sont partout (dans la rue, à la radio). Cet acte est marqué par la transformation de personnes qui ont un statut élevé dans la société ou reconnues comme intellectuel, intelligentes (ex : logisticien). Bérenger est chez lui avec Daisy, dont il est amoureux depuis le début. Ils se déclarent leur flammes, s'aiment un instant avant de se disputer à propos des rhinocéros (Daisy les trouve beaux). Pendant la dispute elle quitte l'appartement, laissant Bérenger seul.

C'est là qu'arrive le monologue final sur lequel nous allons nous attarder aujourd'hui.

Avant d'entamer la lecture, a savoir : au long de l'acte 3 apparaissent des têtes de rhinocéros stylisées qui se fixent sur le fond de la scène. Elles doivent être « de plus en plus belles malgré leur monstruosité ».

(lecture du texte)

Pbtique : Dans quelle mesure ce monologue remplit-il les fonctions de dénouement ?

Cad : est-ce qu'il répond aux attentes des lecteurs ?

3 mouvements dans ce texte :

I - L'isolement : le processus dans sa plus forte expansion.

A – La parole

 avec Daisy : plus du tout de communication sur le plan relationnel domestique => Isolement grammatical : « je/tu » devient « je/elle ». (« tu ne vas pas faire ça » (l. 4) « elle ne m'a pas laissé un mot » (l. 14). Notion d'abandon la troisième personne fait office d'absent. Encore plus forte : « On ne s'entendait plus » (l. 11) : Symptôme d'incommunicabilité universelle (renforcé par « on » = mais en + pronom impersonnel et général (plutôt que nous)).

 Avec les rhinocéros : même isolement physique par isolement grammatical

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (136.7 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com