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La fictionnalisation de la crise militaro-socio-politique Ivoirienne dans le rebelle et le camarade président et l'Etat z'héros ou la guerre des Gaous

Mémoire : La fictionnalisation de la crise militaro-socio-politique Ivoirienne dans le rebelle et le camarade président et l'Etat z'héros ou la guerre des Gaous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Mémoire  •  28 231 Mots (113 Pages)  •  1 096 Vues

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UFR -Communication, Milieu et Société

Département de lettres modernes

MÉMOIRE DE MASTER 

MENTION : LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS

Spécialité : Roman Africain

Sujet :

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DE

                                                                                                                

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DEDICACE

À

Ma grande mère, Kouassi N’guessan à qui je dois la vie.

REMERCIMENTS

L’entreprise de recherche est délicate. De même, toute quête de la Connaissance est véritable gageure, voire une parturition. Aussi insatisfaisante que cela paraisse toujours, il ressort, au terme de cette quête, du bonheur et de la joie. Ce bonheur est lié au concours apporté par nombre de personnes pour lesquelles notre reconnaissance, à leur endroit ne saurait suffire. Toutefois, puissent notre hommage, notre reconnaissance  et notre gratitude être  à la hauteur de leur contribution.

        Qu’il nous soit donc permis de remercier publiquement :

-Monsieur EHORA Effoh Clément, Maitre de Conférences à l’Université Alassane Ouattara qui, notre initiateur et premier guide dans l’univers de la recherche. Nonobstant ses lourdes charges, il a assuré la direction de ce mémoire. Nous avons bénéficié de sa disponibilité, de ses encouragements, de ses conseils avisés et ses suggestions. Il a été pour nous un modèle de rigueur et d’assiduité.  C’est le lieu de lui réitérer notre infinie gratitude.

-Les enseignants du Département des Lettres Modernes de l’Université Alassane Ouattara, qui ont contribué à l’amélioration de mon niveau.

-Notre mère Konan Djue Odette, notre oncle Kouakou Omer, notre oncle Amani Jérôme, notre tante N’guessan Claudine et toute notre Famille qui nous ont soutenu, assisté et encouragé dans la voie que nous avons choisie.

-Nos amies Gbogou pascale, N’goran Andréa, Amany Lydie et bien d’autres que nous ne pouvons pas citer. Á Gbogou Pascale particulièrement, nous savons infiniment gré pour son assistance, son amour et ses conseils.

Que tous trouvent ici l’expression de notre sincère et profonde gratitude.


SOMMAIRE

INTRODUCTION……………………………………………………………………1

PREMIḖRE PARTIE : FICTIONNALISATION DES FAITS HISTORIQUES DE LA CRISE MILITARO-SOCIO-POLITIQUE IVOIRIENNE…………….10

CHAPITRE I : LA SUCCESSION DES ÉVḖNEMENTS ET LES PROCÉDÉS STYLISTIQUES DE LA FICTIONNALISATION………………………………...12

CHAPITRE II : PERSONNAGES FICTIFS ET ACTEURS HISTORIQUES POUR UNE DIALECTIQUE ACTANTS/ACTEURS, HOMMES DE PAPIER/HOMMES DE CHAIR…………………………………………………………………………..23

DEUXIḖME PARTIE : ESPACES ET TEMPS ROMANESQUES DANS LA FICTIONNALISATION DE LA CRISE IVOIRIENNE………………………..38

CHAPITRE I : ESPACES ROMANESQUES ET RÉFÉRENCES HISTORIQUES……………………………………………………………………..40

CHAPITRE II        : TEMPS ROMANESQUES DANS LE DISPOSITIF NARRATIF ET TEMPS HISTORIQUES……………………………………………………………50

TROSIḖME PARTIE : LES ENJEUX DE LA FICTIONNALISATION DE LA CRISE IVOIRIENNE……………………………………………………………..60

CHAPITRE I : LA REÉCRITURE DE LA CRISE COMME MOYEN D’EXPRESSION D’UNE PRISE DE CONSCIENCE……………………………..62

CHAPITRE II : LA LITTÉRATURE COMME PRÉTEXTE POUR UN VÉHICULE D’UNE IDÉOLOGIE POLITIQUE…………………………………………………68

CONCLUSION……………………………………………………………………...78

BIBLIOGRAPHIE....………………………………………………………………..83

TABLE DES MATIḖRES…………………………………………………………..89

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INTRODUCTION

Le discours romanesque ne constitue certes pas un modèle de précision ni de complexité, mais pour peu qu’on s’y attarde, il porte toujours une question ou plutôt une idée qui, de quelque manière, présente des aspects référentiels de la société. Ce discours est, en général, jalonné de grands thèmes qui coïncident avec l’espace dans lequel il évolue. Bien entendu, toute littérature se calque sous le modèle social de son époque. La littérature ivoirienne, particulièrement le roman, ne déroge pas à ce principe. Le roman ivoirien contemporain, en effet, s’inspirant de l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, examine, actualise, réactualise et fait le procès des évènements qui ont marqué l’évolution de la société ivoirienne. Le fait le plus marquant de ces deux dernières décennies est la crise politico-militaire qui a plongé le pays dans une longue période d’instabilité.

Cette crise, en effet, tire ses origines dans les années 90, avec le premier coup d’ÉTAT de 1999 jusqu’à son explosion en 2002 : début de la rébellion et des conflits armés en Côte d’Ivoire. L’écrivain, témoin de son époque, oriente son œuvre vers le tragique perçu comme le moment où la société ivoirienne élabore elle-même le rituel de sa propre représentation. La visée de ces écrivains est de déchiffrer les différentes forces qui traversent et agitent la société comme les indices d’un malaise qui est, en définitive, négation de la vie. Leurs écrits sont et représentent le lieu de recensement des maux d’une nation en déliquescence progressive.

En de telles circonstances, il serait judicieux de s’interroger sur les différents modes ou principes littéraires qui facilitent l’intégration de ces bribes d’histoire de la société ivoirienne dans la littérature. Cette mise en œuvre des réalités sociopolitiques pourrait être sujette à l’entame d’une recherche pragmatique et minutieuse.

Ainsi, afin de ressortir les effets de cette crise dans le roman ivoirien, nous avons décidé de réfléchir sur le sujet suivant : «La fictionnalisation de la crise militaro-socio-politique ivoirienne dans Le Rebelle et le camarade président[1] et  L’ÉTAT Z’HÉROS ou la guerre des gaous de Maurice Bandaman[2] ».

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