LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ballade de Lila K, Blandine Le Callet

Commentaire de texte : La ballade de Lila K, Blandine Le Callet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  886 Mots (4 Pages)  •  1 657 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé

        L’extrait de La ballade de Lila K, écrit par Blandine Le Callet décrit la rencontre de Lila avec Mr Kauffmann. Celle-ci souhaite lui posé des questions au sujet de la disparition de sa maman. Lila a grandi est s’interroge à propos de sa maman qui ne revient pas. Nous verrons l’importance de l’amour filial dans cet extrait, puis nous étudierons comment Mr Kauffmann essaie de ce substitué à sa maman.

        On peut voir dans cet extrait a quel point la maman de Lila k lui manque .Tout d’abord l’extrait montre que Lila a grandi, qu’elle se pose beaucoup de question au sujet de sa mère qui ne revient pas et que son absence commence à être longue. Dans ce passage on peut voir à quel point Lila souffre du manque de présence de sa maman car elle lui récite tout le temps des poèmes de tristesse et d’amours en pensant qu’elle peut les entendre. (l. 9) « Je lui récitais des poèmes de tristesse et d’amours en essayant de me persuader qu’elle pouvait les entendre » A travers les poèmes de l’enfant on peut ressentir la détresse mais aussi un énorme manque affectif qui ne diminue pas avec le temps, puisque sa fait déjà plus de 4 ans qu’elle attend. (l. 12) « 4 ans sans rien savoir » Lila c’est posé beaucoup de question en 4 ans qui sont resté sans réponse et tout ce vide autour d’elle commencé a devenir intenable, et l’espoir de revoir sa maman diminué au fil du temps. C’est pour cela qu’elle a décidé de sortir du silence et d’en parler avec Mr Kauffmann

        On peut voir le courage de la fillette qui souhaite en savoir plus au sujet de sa mère. D’après le texte on voie que Mr Kauffmann s’attendais a ce que Lila lui pose des questions au sujets de sa mère.  (l. 19) « c’est la première fois que tu me parle de ta mère » , il veut prendre le temps de parler de sa mère avec elle . (l. 24) « je t’ai déjà dit de ne pas d’inquiété). L’auteur montre dans ce récit par la description des lieux, un endroit où ils pourront être tranquille pour parler car tous les systèmes de surveillance ne fonctionne plus, mais on pourrait aussi l’interprété comme une métaphore en lui faisant comprendre que sa mère ne reviendra pas. (l. 24) « Sais-tu pourquoi j’ai choisis pour nos promenade cette cours) et (l. 25) « parce qu’elle est tout pourri, précisément ». Malgré tout cela Mr Kauffmann va essayer de lui explique pourquoi sa maman ne reviendra pas. Au début du dialogue il s’adresse à l’enfant en employant des mots gentils et affectueux. (l. 16) « Quoi donc fillette ? », (l. 21) « Vient Lila on va prendre le temps d’en discuter ». Il ne refuse pas de répondre a c’est question  (l. 32) «  Revenons à ceux qui te tient à cœur ma petite » A travers cette phrase (l. 24) «  je tes déjà dit de ne pas t’inquiété » on peut voir que Mr Kauffmann veux quand même rassurer l’enfant.

        Pour conclure, nous pouvons voir dans cet extrait les inquiétudes d’une petite fille à propos de la disparition de sa maman, et la gentillesse d’un homme vis-à-vis de cet enfant qui doit lui dire que sa maman ne reviendra plus car celle-ci est déchue de ces droits maternels.

Ayglon – Pierrick 1erSTI2

Compte rendu

  1. Tout au long du livre Lila K s'adresse à nous, nous raconte son histoire. Par contre, dès l'arrivée de Milo, elle s'adressera directement à lui quand elle en parlera.

L’intérêt de cette forme c’est de faire un romans qui est écrit avec des discours indirecte et rapporté. Ceux qui permet de facilité la lecture du livre et d’évité tout descriptif lourd !

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com