LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE MOYEN AGE

Dissertation : LE MOYEN AGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juillet 2019  •  Dissertation  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 9

Le Moyen Age

Le moyen age est une période intermediaire, que pour les historiques part de la chute de l’empire romain d’occident en 476, et termine avec la fin de l’empire romain d’orient ou la prise de Costantinople par les Turcs en 1453.

Pendant cette periode, qui constitue l’age intermediaire entre l’antiquité et la modernité, il y a des évènements et des changements symboliques:

  • La féodalité et le christianisme 🡪 importance dans les moyen age, mais après ils tombent en désuétude;
  • La decouverte de l’ Amerique 🡪 ouvrent les horizons à la modernité
  • L’esprit de la Renaissance 🡪 pénétre en France pour provoquer l’élargissement de la transmission du savoir (Gutemberg, teste ancien set renouveau de la pensée)

NB: Le moyen age litteraire trouve au contraire son debut avec la “Cantilena de Sainte Eulalie”, premiere oeuvre en francais du IX siècle.

Les principaux faits historiques

- Haut Moyen Age V-X siècle -

L’empire romain d’occident, qui avait occupé la Gaule, ne resiste pas aux invasions barbares de l’est. Ce formidabile deplacement de population amène la fin de l’empire. Les Francs veulent s’imposer et le premier tentatif d’unification est accompli par Clovis. Il était un roi de l’eglise, que pour reussir dans son tentatif a besoin du soutien de l’eglise et pour l’obtenir se converte au catholicisme en epousant une princesse chretienne. Avec Clovis on commence la dynastie merovingiens. La dynastie perde le pouvoir peu à peu parce que les merovingiens avait l’habitude de partager les terres entre les fils et les vasseaux pour s’assurer leur fidelité; dans cette facon les rois del la dynastie perdent leur autorité et le vassaux s’enrichissent.

A suivre Pepin d’Herstal,le fils de Charles Martel, decide d’ètablir la dynastie des Carolingiens. Il est très important pour avoir fermé l’avancée des Arabes à Poitiers dans le 732 qui est devenu ensuite le symbol de la défence de la religion chrétienne contre l’islam. Les fils de Charle Martel, Pépin, devient roi et pour avoir plus legitimité, il se fait sacrer par le Pape. De ce moment la on parle du roi comme un monarque èlu par Dieu (nouvelle monarchie: caractere divin).

Après il y aura Charlemagne, le fils de Pépin. Il est le 12ème roi plus important de France, parce que avec lui on arrive à la prosperità, à la paix, à une culture, à un grand empire qui va de l’Erbre aux Carpates. Le monde est partagé maintenant entre: l’empire de Charlemagne, l’empire romain d’Orient et l’Arabe.

Mais, l’unité politique est rompu quand Charlemagne partage son empire entre ses 3 fils:

  • Charles le Chauve 🡪 royame de France
  • Louis le Germanique 🡪 royame d’Allemagne
  • Lothaire 🡪 Lotharingie (Loraine)

Après la dynastie carolingiens, il y aura la dynastie de Capétiens. Le première roi huge Capet reussit a rendre la monarchie héréditaire et sacrée par l’eglise.

LE SYSTEME FEODALE:

A la base de ce systeme il y a l’idée que les plus petit ont besoin de l’aide des plus puissants. Les systeme feodale est un systeme pyramidale (du XI siècle) 🡪 le plus puissant donne protection au plus petit et le plus petit donne des terres et il travaille puor lui. Le plus petit, en èchange, prononcent fidalité au roi et lui assure aide militaire et conseils. Ce systeme caracterise la societé medievale. La societé et une institution divine don’t l’organisation est immutable.

Il y a 3 ordes avec une mission specifique:

  • Les oratores 🡪 les religieux qui prient
  • Les bellatores 🡪 les aristocrats qui combattent
  • Les laboratories  🡪 les paysans qui travaillent

NB: les signeurs deviennent très puissant peu à peu en mettant en cause l’autorité du roi.

-   Bas Moyen Age XI-XIII siècle  -

Porte en France des periods d’expansion politique, èconomique et culturelle. Le 26 novembre 1095 le Pape Urbaine II à Clermont convoque le clergé et les nobles pour leur demander de prendre la route de Jerusalem et délivrer le tombeau de Christ.

Au debut du XII siècle commencent les croisades: ils sont 8 et la première est un massacre. 3 rois partecipent: Philippe August, Louis IX (Saint Louis) et Philippe le Bel. Avec 3 rois, en France, on cherce de construire l’Etat avec une reorganisation, un developpement du commerce et l’expansion des villes.

Il y a la naissance de la bourgeoisie comme classe sociale; et du point de vue administrative il y a la constitution des Etats Generaux formés par des représentant de la noblesse, du clergé et de la bourgeoisie.

-   Decline du Moyen Age  -

Au debut du XIV siècle on assistera au declin du moyen age à cause des epidemies, peste, famine, maladies, revoltes paysannes et guerres.

Un évènement important qui se deroule dans ce periode est la Guerre de Cent ans: guerre des anglais contre le francais pour la revendication des territories. La guerre est combattu par Jeanne d’Arc, qui délivre Orléans; fait sacrér au roi, Charle VII Valois; ensuite elle vient fait prisonnière et brulée vive. Cette guerre porte beaucoup de ruines mais aussi un idèal 🡪 appartenir à une seule, unique et meme communanté. Enfin, Louis XI le bourgeois, réorganise l’Etat et favorise la réprise économique.

LA NAISSANCE DE LA LANGUE FRANCAISE

Le français est une langue romane, dérivée du latin, comme l’italien, l’espagnol et le portugais. La transformation du latin (è avvenuta col tempo)a eu lieu seulement avec le temps; le differents dialects et les differents èvolutions de la langue selon le provinces de l’Empire, desormai defunt.

Pour la date de naissance du français, il y a 2 dates à prendre en consideration:

  • 813 🡪 dans le Concile de Tours, les pretes sont invités à precher en langue vulgaire gauloise (latin avec accent et pronunciation leur), pour aider le peuple à la compréhension
  • 842 🡪 Serment de Strasbourg, traité entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, pour annoncer paix à l’autre frère, Lothaire.  Il y avait une guerre d’héritage et de succession; 1 et 2 s’unissent contre Lothaire pour preserver les partages territoriales. Dans la France de Charles le Chauve on parlait la langue romane; dans l’Allemagne de louis on parlait la langue germanique. Pour rendre compréhensible à tous, le serment est rédigé en roman 🡪 français et en allemand. Pour la premiere fois, le latin cède la place aux langues. Le latin et le français ont donc une place intermédiaire, le roman.[pic 1]

Du roman, le français change encore avec l’apparition des teste littéraires, qui se distinguent encore de plus du latin. On parle maintenant de l’Ancien Français     🡪 “SEQUENCE DE SAINTE EULALIE” (une fille martyrisée)[pic 2]

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com