L'écriture de Rabelais
Note de Recherches : L'écriture de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar ElisaNesta • 13 Décembre 2012 • 337 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
La liberté d’écriture
Rabelais se joue de tout, use de tout. Il fait fi de toutes les contraintes, de toutes les règles. C’est une écriture jubilatoire, pour une esthétique de la jubilation.
Une écriture au nom de la liberté
L’écriture de Rabelais est certainement une écriture contre la censure. Butor dit dans son article consacré à Rabelais dans Répertoire II :
« Le rire de Rabelais est en grande partie un superbe déguisement pour essayer de détourner les ennemis, brouiller les pistes, éviter les censures si terribles alors. »
C’est une écriture pour échapper aussi à tout système de pensée, à toute pensée systématisée : reportons-nous à la libre pensée de Rabelais face à la guerre, et à la complexité de sa pensée religieuse.
Une écriture au service d’une pensée libre
On y retrouve la pensée d’un homme pour qui l’homme doit sa force, son identité, son essence à son libre-arbitre, et d’un auteur qui fait de son œuvre tout entière un chant à la liberté : d’où peut-être le choix de Thélème pour clore l’œuvre.La liberté d’écriture
Rabelais se joue de tout, use de tout. Il fait fi de toutes les contraintes, de toutes les règles. C’est une écriture jubilatoire, pour une esthétique de la jubilation.
Une écriture au nom de la liberté
L’écriture de Rabelais est certainement une écriture contre la censure. Butor dit dans son article consacré à Rabelais dans Répertoire II :
« Le rire de Rabelais est en grande partie un superbe déguisement pour essayer de détourner les ennemis, brouiller les pistes, éviter les censures si terribles alors. »
C’est une écriture pour échapper aussi à tout système de pensée, à toute pensée systématisée : reportons-nous à la libre pensée de Rabelais face à la guerre, et à la complexité de sa pensée religieuse.
Une écriture au service d’une pensée libre
On y retrouve la pensée d’un homme pour qui l’homme doit sa force, son identité, son essence à son libre-arbitre, et d’un auteur qui fait de son œuvre tout entière un chant à la liberté : d’où peut-être le choix de Thélème pour clore l’œuvre.
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