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Jean-Paul Sartre, Les Mouches, Acte 2 Scene 7, 1943

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Par   •  11 Avril 2014  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 949 Vues

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) L’utilisation des points de vue

Le point de vue d’Égisthe (au départ ne comprend pas puis prise de conscience insistant sur les détails sanglants répétition saigner - Clytemnestre=animal identifié progressivement tout comme l’assassin "on" puis "son fils")

Le point de vue d’Oreste (il frappe au hasard, c’est le pire des meurtres, un matricide à son propre effroi, il a l’impression de tuer une mère innocente car elle crie "Chrysothémis")

B) Un sacrifice sanglant

Comparaison de Clytemnestre à une bête qu’on saigne (le verbe est répété à brutalité insupportable) : lexique de la boucherie Clytemnestre est égorgée, Oreste = bourreau, "et" sépare les étapes de la mise à mort, Clytemnestre est dépouillé de sa dignité de mère et de femme

C) Les commentaires du mendiant

"une mère" = portée universelle, généralisation. Clytemnestre essaie de se tenir debout (2 sens : pour survivre, pour gagner une dignité qu’elle n’a jamais eu)

La mort de Clytemnestre est pathétique mais pas tragique en raison de son manque de dignité.

II - La mort tragique d’Égisthe

A) Une lenteur solennelle

Ce récit dure plus longtemps que celui de la mort de Clytemnestre : phrases longues, juxtapositions fréquentes, ainsi que la coordination.

Répétition de "lutter" équivalent à son courage. Anaphore de "Alors"

B) Un personnage tragique

1) Un drame intérieur : il meurt en criminel alors qu’il s’est transformé en roi généreux et aimant son pays. Sa métamorphose a été vaine. Antithèses "criminel" ¹ "pur et sacré", "loyauté" ¹ "infâme". Il se bat pour mourir dignement.

2) Des efforts inutiles Tout se ligue contre lui : l’oiseau (= destin), Clytemnestre, son lacet (= les objets)

Lorsqu’il sait que sa mort est inévitable, il cherche à s’éloigner de Clytemnestre car celle-ci représente son passé criminel. Mais il n’y parvient pas, ce qui nous montre bien ici la fatalité du destin (pour l’éternité ce couple Electre/Clytemnestre).

3) Le cri ultime :

Il crie "Électre!" car elle seule peut encore le comprendre même si elle l’a condamné. Tragique.

III - Les caractéristiques du récit.

A) La tension dramatique

1) Un récit qui donne à voir

Le mendiant ne s’y trompe pas : il dit "voici" = "vois ceci"

2) Les variations du rythme

Brièveté des phrases, parataxe -> précipitation, imminence du moment tragique.

Puis le rythme se ralentit, coordination,

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