LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je T'aime, Paul Eluard

Dissertations Gratuits : Je T'aime, Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  402 Mots (2 Pages)  •  5 115 Vues

Page 1 sur 2

Je t'aime

Paul Eluard

Ce poème est construit en trois strophes, en vers libres et qui a une métrique irrégulière. La reprise anaphorique du groupe "je t'aime" assimile le poème à un chant où le groupe "je t'aime" revient tel un refrain.

Le vers 7 "Je t'aime pour toutes les femmes que je n'aime pas" s'oppose à l'anaphore. On note également une absence de ponctuation, le poème étant constitué d'une seule phrase qui traduit l'abondance de sentiments et émotions pour la jeune femme aimée.

Dans ce poème, Eluard célèbre la vie dans son ensemble : il vainc la mort en repoussant les limites du temps et savoure dans le même temps les bonheurs concrets de l’existence.

Eluard dans son poème célèbre la vie en repoussant la mort, qu’il symbolise ici par le temps. Dans le vers 10, « Entre autrefois et aujourd’hui », le poète rappelle l’atemporalité de l’amour, et le fait qu’il résiste au temps. Au vers 11, « Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchis sur de la paille », Eluard évoque la paille comme les morts qu’il regrette. Enfin, au vers 13 et 14, « Il m’a fallu apprendre mot pour mot la vie, Comme on oublie », le poète utilise le mot «comme », à la place de « parce que ». Dans ces vers, il explique que les mots lui permettent de lutter contre la mort et l’oubli, ce qui rappelle au lecteur le mythe d’Orphée, premier poète de l’Antiquité qui a vaincu la mort grâce à ses poèmes.

Par ailleurs, le poète célèbre la vie par la redécouverte des plaisirs concrets de sa vie. La femme qu’il aime est célébrée comme un moyen d’aimer le monde et de faire le lien entre tous les bonheurs de son existence. En effet, au vers par « l’odeur du grand large », il évoque la sensation de liberté qu’il éprouve face à l’océan et son immensité. Vers 3 encore, « l’odeur du pain chaud » rappelle la douceur chaude d’un foyer, d’un havre que l’on apprécie. Par la suite au vers 4, le poète évoque un autre thème lyrique, la nature. « La neige qui fond pour les premières fleurs » suggère au lecteur la beauté du printemps et son renouveau.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com