LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème de Francis Ponge, Le Parti Pris Des Choses « L'Huître »

Rapports de Stage : Étude du poème de Francis Ponge, Le Parti Pris Des Choses « L'Huître ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  1 692 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION :

Nous allons étudier un poème de Francis Ponge intitulé « l’huître ». Il est extrait de Le Parti pris des choses. Dans ce recueil de poèmes en prose paru en 1942, Ponge décrit des éléments banals du quotidien. L'objectif est de montrer la beauté des objets tel que la bougie, le pain, le cageot, la cigarette... Ici Ponge nous décrit une huître comme étant un bijou, une allégorie d’un meilleur monde.

Quels changements poétiques ce parti met-il en place ?

On se demande alors quels changements poétiques ce parti met en place. Nous allons procéder en découvrant tout d’abord la forme close de « L’Huître », puis en montrant que Ponge évoque un sujet prosaïque dans ce poème et finalement nous allons étudier le mode d’emploi de Ponge.

I. Une forme close

=> L’Huître de Francis Ponge est un poème en prose. Ce poème se démarque de l’histoire littéraire puisque celle-ci remet en cause le système classique de la poésie qui attache de l’importance aux vers et aux rimes

=>Dans L’Huître le paragraphe est serré, clos, sans espace entre les lignes. Elle a la forme d’un récit

=> La forme du poème est celle du « galet » qui est décrit dans la première ligne : il s’agit d’un bloc.

=> La disposition des phrases dans ce poème donne donc à voir cette huître comme étant un « monde opiniâtrement clos ». Donc la forme du texte est au service du fond.

II. Un sujet prosaïque

=> Normalement les poètes ne s’intéressent pas aux objets banals. Or Ponge fait de l’huître un objet poétique. La logique se renverse : Les objets sont pris aux sérieux au point de devenir dignes d’être représentés en poésie.

=> Ponge fait ressortir l’aspect prosaïque de l’huître

=> Les adjectifs qualificatifs avec le suffixe –âtre connotent au contraire l’huître de manière péjorative « blanchâtre », « verdâtre », « noirâtre ». Donc Ponge ne cherche pas à évoquer la beauté de l’huître mais veut montrer la réalité.

=> Faire de l’huître un sujet de poésie est d’autant plus étonnant puisque l’huître se mange, elle est donc vouée à disparaître. Francis Ponge lui donne en quelque sorte une seconde vie : il l’élève au rang d’œuvre d’art.

III. Le mode d’emploie

=> Dans le poème Francis Ponge ne fait que décrire et définir l’huître : « L’huître, de la grosseur d’un gales moyen est d’une apparence plus rugueuse » et il utilise le verbe « être » qui représente une vérité générale.

=> Le poème se présente ensuite comme un mode d’emploi.

=> Ponge utilise des phrases simples et claires, ansi qu’une suite de verbes d’action qui expliquent comment ouvrir un huître « il faut d’abord la tenir », « se servir d’un couteau ébréché », « s’y reprendre à plusieurs fois »

-A travers L’Huître, quelle vision du monde propose Ponge ?

On se demande quelle vision du monde propose Francis Ponge à travers L’Huître. Nous allons procéder d’abord en montrant qu’il existe un nouveau monde à l’intérieur de l’huître puis nous allons expliquer que ce nouveau monde et différent au monde précédent finalement nous allons étudier le sens de ce nouveau monde.

I. L’intérieur

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com