LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE DE LETURE: OÙ ON VA PAPA ?

Fiche de lecture : FICHE DE LETURE: OÙ ON VA PAPA ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  801 Mots (4 Pages)  •  5 089 Vues

Page 1 sur 4

Fiche lecture  Ou on va papa ?

L'auteur:

Jean-Louis Fournier né le 19 décembre 1938 à Arras est écrivain humoriste et réalisateur, fils de médecin et d'une rédactrice. Il a un frère polytechnicien une sœur éducatrice. Il va choisir assez rapidement la voix de l'humour et de l'impertinence.

Il est le créateur entre autres de la noiraude, une série télévisée d'animation et d'antivol l'oiseau qui avait le vertige. Par ailleurs il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les Épisode de la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède. Mais encore il est l'auteur de nombreux autre ouvrages par exemple veuf un récit basé selon le même schéma que ou on va papa ? 

La forme du livre :

L’auteur a choisi le titre « où on va papa » car c'est la seule phrase que peut dire et répéter des milliers de fois Thomas l'un des deux fils handicapés physiques et mentaux de ce père. Ce titre de roman peut aussi s'interpréter dans le sens d'une question que l'enfant pose à son père car il compte peut-être sur son père pour guider dans la vie.

C'est un livre facile à lire pour le style d'écriture qui est très simple. Il décrit tout ce qu'il ressent sans tabou. C'est un recueil organisée en paragraphes de courtes anecdotes de une à deux pages, qui a aussi une apparence de lettre pour ses fils du fait qu’il s’adresse à eux mais sans qu'ils puissent la lire un jour du fait de leurs handicaps.

Résumé / synthèse :

Le personnage principal est le narrateur mais aussi l'auteur, Jean-Louis Fournier. L’histoire développée est donc celle de l'auteur avec ses deux enfants tous deux handicapés physiques et mentaux depuis leur naissance.

Dès l’introduction dans laquelle il s'adresse directement à ses deux enfants « Cher Matthieu, cher Thomas » annonce d'emblée le ton de l'ouvrage à la fois affectueux ironique et souvent plein d'autodérision. Nous somme avec le père, le personnage principal qui est dans la culpabilité car ses deux enfants sont « non normaux » comme il le dit dans ce livre. Il est très observateur envers ses enfants par l’envie de comprendre et de trouver une raison à leurs handicaps. Tout en ne trouvant pas de raison satisfaisante il fait face à différente illusions qu’il avait d’être père. En leur demande par exemple : « pardon de vous avoir loupé » ou encore « je n'ai pas eu de soucis avec vos études t'as eu à nous inquiéter de ce que vous ferez plus tard on a su rapidement que ce serait rien. ». Ce père partage donc avec nous durement et sincèrement les émotions qu’il aura traversées depuis l’annonce du handicap de son premier garçon. A travers des prises de conscience, des remises en question, des peurs ou encore des événements ce père a retranscrit ses pensées et ses sentiments sur ses situations.

L'attention du lecteur se base sur la culpabilité d'être parents d'enfants handicapés et l’impact que cela a sur la vie du parent qui a par conséquent un rôle d’aidant et d’investissement plus fort.

Critique personnel :

J’ai trouvé ce livre très intéressant. Au premier abord il m’a paru être qu’une lettre « d’amour » pour ses fils qu’ils ne pourraient pas lire mais qu’il tenait tout de même à rédiger.

Mais en second lieu j'ai vu un véritable sens quand en commençant la lecture j'ai pu comprendre que ce père avant toute chose partageait de réelles pensées et sentiments aussi cruel qu'ils soient, mais aussi proche de la réalité et du point de vue dont il a vécu ; Être le père de Thomas et Mathieu. Il a exposé son questionnement et sa peine d'être parents d'enfants handicapés de façon crue et simple ce qui d'après moi est quelque chose qui ne peut être que positif sur un récit comme celui-ci ou le but est de trouver en le lecteur une sincère empathie sur le vécu de l'auteur.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com