LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où On Va Papa ?

Rapports de Stage : Où On Va Papa ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2014  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  1 729 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Le livre de Jean Louis FOURNIER, où on va, papa ? aux éditions stock 2008, est un ouvrage de 145 pages. Vous en trouverez ci-dessous, une présentation en trois parties : une présentation de l’auteur, un regard sur l’ouvrage et enfin un retour sur le choix de l’ouvrage et lien avec ma formation de moniteur éducateur.

1) Présentation de l’auteur : Jean Louis Fournier

Jean Louis Fournier est un écrivain humoriste et réalisateur de télévision, né à Calais le 19 décembre 1938.

Proche de Pierre Desproges, il réalise dans les années 80 des épisodes de la Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, émission humoristique de télévision, mais également des émissions comme Italiques de Marc Gilbert, ou encore La Noiraude, une série d’animation.

Mais c’est en tant qu’auteur d’essais humoristiques notamment Arithmètique appliquée et impertinente (1993) qu’il décroche un réel succès. Ici, il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d’un imbécile ou combien de caviar peut acheter un smicard. Le ton est donné, ce sera l'humour plutôt satirique qui rythmera ses œuvres.

Jean Louis Fournier à écrit le roman Où on va papa ? à la naissance de son troisième enfant, une petite fille tout à fait « normale » en comparaison à ses deux premiers fils polyhandicapés. C'est aussi le moment où la mère de ses trois enfants le quitte.

Jean Louis Fournier s'inspire ici de son vécu et c’est une méthode qu’on retrouvera dans plusieurs de ses romans. En effet, dans Il a jamais tué personne mon papa, il raconte l'alcoolisme de son père, et dans La servante du seigneur, il relate la vocation religieuse de sa fille. J’ai constaté que ces deux personnages, qui font partie de sa vie, apparaissent dans le livre Où on va papa ?. On se pose alors la question de savoir si nous avons ici à faire à un récit retraçant la réalité ou alors à une fiction s'inspirant de la réalité ?

Dans tous les cas, le livre ne laisse pas indifférent. Il est construit sous forme de petites anecdotes que je vais pour certaines vous relater ici, en lien avec des passages du livre qui m'ont touchés.

2) Regard sur l’ouvrage

Où on va papa ?, c’est l’histoire d’un père et de ses deux fils handicapés. C’est l’histoire de la souffrance en tant que parent de ne rien pouvoir faire. C’est l’histoire d’un père qui a envie de rire, de vivre, même s’il ne sait pas trop où il va…

Jean Louis Fournier raconte avec humour et beaucoup de réalisme, son quotidien avec ses fils. En effet, il est parfois difficile pour des parents d’accepter le manque d’évolution chez leur enfant handicapé. Là où beaucoup se mettent à se morfondre, l’auteur, lui, veut voir le bon côté des choses, même s’il l’aborde de façon cynique.

Il souligne également un point important : la culpabilité des familles qui pensent parfois ne pas avoir le droit au bonheur.

Dans ce roman, on peut observer différents stades de vie, d’interrogations, d’espoirs et de désillusions.

Tout d’abord, il y a l’annonce du handicap, l’acceptation par obligation : l’enfant est là, handicapé, et les parents ne peuvent le nier. Puis, très vite, le regard des autres rentre en jeu. Nous existons par les autres et malheureusement cela commence parfois par un regard assez peu encourageant. En effet, J.L. Fournier raconte les

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com