LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur le livre On achève bien nos vieux d'Escribano

Mémoire : Fiche de lecture sur le livre On achève bien nos vieux d'Escribano. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2014  •  873 Mots (4 Pages)  •  1 545 Vues

Page 1 sur 4

Objet: Fiche de lecture

Thème : Témoignage

ON ACHEVE BIEN NOS VIEUX (roman - 2007)

de Jean-Charles ESCRIBANO

En préambule, j'indiquerai que mon choix de public, en tant qu'AMP, se dirige vers les personnes âgées tant au niveau personnel qu'en termes de constat de population vieillissante. Le "papy boom" est à nos portes... Le constat est clair car d'ici à 2020, le nombre de personnes âgées va doubler.

Pourquoi ce livre... La notion de maltraitance est une notion que je souhaitais connaître; connaître dans le sens ''prendre conscience'' de cet état de fait qui existe auprès des personnes agées notamment. Essayer de comprendre peut-être pourquoi on en arrive là ? J'attends de cette lecture une réelle réflexion sur ce sujet afin d'en avoir conscience et d'en conserver une empreinte dans ma mémoire.

Biographie :

Infirmier spécialisé, Jean-Charles ESCRIBANO qui est diplômé en gériatrie a passé la quasi-totalité de sa carrière au service des personnes âgées au sein de différentes maisons de retraite. Il est recruté dans un nouvel établissement en 2000, où le constat de maltraitance est clair. Il décidera alors de lancer un cri d'alarme en témoignant.

''On achève bien nos vieux'' est son unique ouvrage à ce jour.

Résumé:

En 2000, Jean-Charles ESCRIBANO intègre un nouvel étabissement pour personnes âgées dépendantes en sa qualité d'infirmier. Rapidement, il va relever de graves dysfonctionnements au sein de cette structure tant au niveau technique (matériel insuffisant et indadéquat, mauvaise organisation des services, ...) qu'au niveau humain.

Il constate ainsi que le personnel n'est pas toujours formé suffisamment aux besoins fondamentaux et au respect des résidents et notamment que ceux-ci mangent chaud, qu'ils aient une bonne hygiène, qu'ils soient vouvoyés, ...

Au fur et à mesure de cette expérience, il pointe du doigt les multiples défaillances existantes, par exemple le manque de personnel en raison des salaires ''à bas prix'', une gestion commerciale qui privilégie des ''décors verdoyants'', des halls d'accueil clinquants... plutôt qu'une organisation interne exemplaire de professionnalisme au service des personnes âgées. Son but est de mettre en évidence que les personnes sont en danger.

J.C. ESCRIBANO exprime les difficultés ressenties et en rend compte à ses supérieurs qui, semble-t-il, n'ont pas de solutions ? Face à ce manque de réaction et ayant clairement le sentiment d'être "l'emmerdeur" pour sa hiérarchie et l'empêcheur de tourner en rond pour ses collègues, il décide de prendre contact auprès de l'AFPAP (Association Française de Protection et d'Assistance aux Personnes âgées) afin de discuter des problèmes rencontrés. Sur les conseils du président de l'association, J.C. ESCRIBANO ainsi que 4 de ses collègues vont transmettre leurs courriers respectifs à l'AFPAP qui se chargera de faire un signalement au procureur de la République.

La

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com