LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit, la Ve République

Étude de cas : Droit, la Ve République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  2 967 Mots (12 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 12

Vème République :

Introduction :

4 octobre 58 : naissance de la 5ème république. De 58 à nos jours nous n’avons jamais connu une situation politique aussi incroyablement complexe que celle que nous connaissons auj. A partir de 58, jusqu’au départ de Gaulle, les FR sont contre de Gaulle. Grâce à de Gaulle on est de droit ou on est de gauche et donc la bipolarisation va se poursuivre de manière très prononcée avec un système quadri pratique. Le parti communiste n’est pas certain d’avoir un candidat,  

Le contexte historique de naissance de la 5ème République :

Section 1 : la Genèse de la Vème République

Les 3 éléments fondamentaux au commencement de la Vème république : le premier élément porte sur l’immense crise que connaît l’Europe, l’Europe terre des droits de l’homme, terre de la sociale démocratie, continent de la tempérance politique s’est livré à la pire barbarie de l’Histoire de l’humanité. La croyance de de Gaulle repose sur le fait qu’il faut un homme qui peut éclairer la nation. Le Général de Gaulle veut créer un régime qui s’inscrive dans l’histoire juridique de la France et dans la préservation des droits de l’homme. Le général de Gaulle est démocrate, du coup la Vème République rime avec Régime démocratique et régime parlementaire : régime démocratique fondé sur la représentation parlementaire guidé par un chef charismatique dans le respect des droits fondamentaux de l’homme.

 Le 29 mai, un ultimatum est dressé par Thomaso et Massu en joignant le gouvernement français à reconnaître l’autorité politique des militaires en Corse et en Algérie c’est l’opération dîtes « résurrection » sachant qu’ils ne veulent pas de l’autorité politique de la France. Le coup d’état militaire est en préparation à Paris. De Gaulle affirme qu’il a « entamé le processus nécessaire a l’établissement d’un gouvernement républicain capable d’assurer l’unité et l’indépendance du pays ».

Le 1er Juin 1948, la IVème République investit le dernier gouvernement dirigé par De Gaulle sachant que les communistes et deux hommes politiques de premier plan : Pierre Mondestrans et le deuxième François Mitterrand sont contre lui ; seul l’assemblée est pour lui. Le Général de Gaulle obtient la majorité et commence à gouverner tout en préparant un nouveau régime. Le 2 juin il a le plein pouvoir. Le général de Gaulle va inscrire la perspective historique qui est à l’indépendance de l’Algérie.

Michel Debré a rédigé de nouvelles institutions qui seront soumises le 28 Septembre 58 référendum et sera promulgué le 4 Oct 58.

Section 2 : l’histoire de la Vème République

La 5ème Rep est le système politique démocratique républicain qui a conduit à la plus forte concentration de pouvoir auprès d’une autorité que nous avons connu depuis la révolution française. La 5ème Rep est forme de monarchie républicaine, l’élection par le peuple d’un président monarque. Globalement le président de la République est le leader charismatique, celui qui dirige le pays/nation qui incarne (de Gaulle, Sarkozy …) clé de voute de la constitution, en dépit d’une présidence ratée, François Hollande a été la clé de la voute de la constitution, il a voulu être un président normal, mais on ne peut pas parce qu’on est le chef d’une nation et que la tradition de la constitution française nous avons un recours participatif aux leaders charismatiques omniscient.                                        Lorsqu’on est le seul à pouvoir décider des opérations Homo (seul le président de la rép peut décider de l’assassinat des ressortissants nationaux). Eléments qui précède de deux sources, la France a une Histoire mouvementée, on a connu depuis la révolution française à aujourd’hui une vingtaine de régime : empire, république, second empire, IIIème Rep, un gouvernement de 14-18. De Gaulle voulait mettre un terme à cette instabilité institutionnelle dangereuse, et pour cela, l’idée que le peuple désigne quelqu’un étant capable d’encadrer la France était fondamentale. C’est lui qui engage les conflits, c’est lui qui décide que l’armée française va tuer, c’est lui qui administre la diplomatie. La politique économique sociale vient et décide, c’est lui qui arbitre.

Paragraphe 1 : La logique présidentialiste

Le régime présidentiel n’est pas du tout le régime de France, régime dans lequel chacun des trois pouvoirs, judiciaire, exécutif et législatif est autonome des autres pouvoirs.

  1. Un présidentialisme plébiscitaire 1958-1962

Pour assurer sa légitimité, le Gle De Gaulle est bien constamment et ce jusqu’en 59 il a demandé au peuple la confiance. En travers de la question posé, la vraie question est « voulez-vous toujours que je sois président ? » le Général s’est beaucoup appuyé sur une logique plébiscitaire, lorsque le Général soumet les nouvelles institutions aux peuples, la question est « voulez- vous bien de Gaulle, pour faire passer à un certain nombre de réforme, ce qui est le même cas pour le référendum en Algérie en 1961, relation directe entre le peuple et lui-même.

  1.  Le Présidentialisme absolu

Le président va être élu en 1965 au suffrage universel direct, cette élection donc du Président assure une grande légitimité, seul à être désigner par le peuple, l’élection du Président au suffrage universel direct a conduit à la bipolarisation de la vie politique avant la Vème Rep et avant l’élection, il n’y avait pas de bipolarisation y avait des arrangements entre les parties. La 5ème Rep c’est la naissance de la vie politique d’abord par la composition extrêmement entre le partie gauche/droite. Lorsque le président est élu sauf cas particulier, il demande au peuple français de lui confier une majorité parlementaire ce qui lui confit en règle générale. Le président élu par le peuple dispose incontestablement d’une majorité parlementaire, engagée, disciplinée et stable à l’aider à mettre en œuvre sa politique. Jacques Chirac est donc élu président, en 95 et en 97, élection anticipée.

Paragraphe 2 : les limites du présidentialisme

  1. Le présidentialisme rationnel

Pour que le président puisse bénéficier de son caractère absolu de sa présidence, il est fondamental qu’il dispose d’une majorité stable, disciplinée au sein international, dispose d’un premier ministre fidèle, respectueux, soumis, or ce n’est pas toujours le cas. 1974, Georges Pompidou ancien ministre, devenu président après de Gaulle, Pompidou avant le terme de son mandat, meurt. Et meurt dans l’exercice du pouvoir, les Gaullistes n’ont pas voulu affuté leurs armes pendant la maladie mais continu jusqu’au bout à priori. Qui va succéder après Pompidou, auprès des Gaullistes ?  

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (104.8 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com