LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: un proverbe dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Pensez-vous que les romans et leurs personnages confirment cette idée ?

Dissertation : Dissertation: un proverbe dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire. Pensez-vous que les romans et leurs personnages confirment cette idée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 5

        Dans le roman, l’écrivain vise à raconter une histoire pour créé chez le lecteur une réaction voulu. Pour rendre un roman captivant pour le lecteur, le romancier donne à ses personnages des motivations nés de sentiments qu’ils ressentent afin que le lecteur se sente plus attaché à ces personnages. Mais si les « gens heureux n’ont pas d’histoires », le romancier peut-il alors écrire un roman et des personnages captivants et intéressant en se basant sur les histoires de gens heureux ? Nous aborderons d’abord ces romans basés sur des sentiments heureux et ensuite les romans qui se concentre sur d’autes sentiments.

        Les romanciers peuvent créé des personnages captivant avec des histoires heureuses.                                                          Ce cas se présente dans les épopées. En effet, dans les épopées, l’histoire a une fin heureuse dans laquelle, malgrès les problèmes du héros, il finit par accomplir son but. Par exemple dans L’énéide de Virgile, Enée finit par vaincre Turnus dans une bataille finale, où Turnus est démunit sans défense. Enée se bat pour le bien, pour le bonheur. Malgrès toutes les batailles et les défis au cours de son parcours, Enée est présenté avec une fin heureuse. Ses défis ne font pas son malheurs. C’est un personnage qui veut le bonheur et qui l’obtient. Son histoire reste valide. Ensuite, dans L’odyssée de Homère. Ulysse à la fin retrouve son père et Athéna ordonne la paix, donc la paix règne entre les deux camps. Ici le héros retrouve aussi une fin heureuse. Pourtant son histoire n’est pas moins importante ni moins captivante. Le personnage dans une épopée recherche en partie le bonheur, et le retrouve à la fin. Il surmonte tout les défis, mais celà ne veut pas dire que le personnage heureux ici n’a pas eut avant son bonheurs, des histoires captivantes.

Un autre cas serait celui des romans d’amour ou les romans « à l’eau de rose ». Effectivement, beaucoup de personnes trouvent du réconfort dans ces romans et dans ses clichés, qui ont pour but le bonheur et dans lesquels la fin résulte à l’accomplissement de l’amour, de ce que désire les personnages et donc de leur bonheur. Dans Et si c’était vrai de Marc Levy, Arthur tombe amoureux de Lauren et succombe à un amour qui semble impossible mais continue à réver. Cette impossibilité devient réélle lorsque Lauren se réveille de son coma. Elle accepte de faire confiance à Arthur qui lui est binconnu et tisser comme même des liens avec lui. L’histoire a un ton heureux à la fin pour les deux personnages. Ces derniers croient en le bonheur et en l’amour. Ensuite, de Marc Levy également L’étrange voyage de monsieur Daldry. A la fin les deux personnages acceptent leurs amours et en faisant celà, ils acceptent leur bonheur qu’ils partagent. Alice et Daldry vont passer des aventures communes, et en essayer d’étouffer son amour Daldry se trouvera à tomber encore plus amoureux d’Alice. Le bonheur est inévitable dans ces romans qui attirent car ils font oublier le malheur des lecteurs, les permettant de tomber dans la fantasie. Donc ce sont des romans captivants.        

        Les romanciers peuvent aussi créer des histoires qui ne sont pas basé sur le sentiments du bonheur, mais qui restent tout aussi captivantes.

        Les romanciers peuvent aussi créés des histoires et des personnages basé sur d’autres sentiments que le bonheur.                                                                                                                                                 Les romans réalistes sont un exemple parfait de ce cas là. Le romancier ne cherche pas à évoquer le bonheur des personnages mais plutôt une réalité, même triste. Thérèse Raquin d’Emile Zola. Thérèse n’est pas heureuse, et ne le sera que brièvement. Le bonheur n’est pas l’idée principale de ce roman, pourtant ce qui pousse ces personnages sont la passion et ensuite la tristesse, le désir de fuir cette tristesse. Le roman est pourtant captivant car il présente la réalité aux lecteurs, qui leur est proche. Puis, dans Pierre et Jean de Guy de Maupassant, un des personnages, Pierre n’est pas heureux de sa situation. Au contraire, il ressent de la haine par rapport à son entourage. La haine le pousse à faire ses actions et à essayer de détruire le bonheur des autres. Les romans réalistes crés des personnages basé sur le réél, qui ont une palette d’émotions beaucoup plus larges que celles d’autres personnages.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com