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Dissertation: Un héros Peut-il être Banal ?

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Par   •  30 Novembre 2013  •  895 Mots (4 Pages)  •  1 902 Vues

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Dissertation

"Le héros de roman peut-il être banal?"

I. Un héros n'est pas banal

a. Un héros banal n'est pas interressant

b. Cela change du quotidien

c. Un héros doit faire rêver

II. Un héros de roman peut être banal

a. Il permet de mieux se comprendre

b. Cela permet une critique (Brodeck)

c. On comprend la complexité du personnage (Camus)

Habituellement, quand nous parlons de héros, nous pensons immédiatement à des personnages extraordinaires... En effet il y a longtemps eu un point commun à la plupart des romans ; celui d'avoir un héros dont on relate les intrigues captivantes. Le prestige de la fiction fait alors oublier au lecteur l’invraisemblance des caractères et des situations. C’est ainsi que dans le langage courant, l’adjectif romanesque en est venu à s’employer pour caractériser une personne « digne de figurer dans un roman par son caractère pittoresque, singulier, peu banal » ou « par son destin exceptionnel ». Cependant, la notion de héros s'est diversifiée avec le temps. Étymologiquement, le terme vient du grec et signifie « demi-dieu ». Le héros grec est celui qui semble avoir dépassé les possibilités de la nature humaine par son courage et ses actions. Le héros est donc par définition un être exceptionnel, qui se distingue du commun des mortels. Est-ce à dire qu'un personnage banal ne mériterait pas le statut de héros de roman ? Nous essaierons d’apporter une réponse en deux temps ; tout d’abord nous étudierons les avantages qu’offre l’utilisation de héros emblématiques, puis nous montrerons que le personnage banal sied parfaitement à un certain type de roman.

En général, le lecteur ne trouve pas d'intérêt lire des romans dont les péripéties s'ordonnent autour d'un héros banal, semblable aux personnes qu'il croise dans la rue. C'est pourquoi les auteurs cherchent à créer des personnages hors du commun. Comme par exemple le personnage Gavroche de Victor Hugo dans son roman Les Misérables ; une scène de bataille où un enfant n'a rien à y faire est décrite comme un spectacle. Tout le récit se concentre sur le héros, Gavroche. Hugo montre son personnage comme étant un enfant courageux, agile et qui ne craint pas les soldats, c'est de cette façon qu'il fait de lui un héros épique. Le lecteur s'évade dans un roman où le personnage principal n'a rien de commun. Dans l'Assommoir d'Emile Zola, le personnage naturaliste de Gouget n'est plus représenté au combat mais au travail, le geste manuel est mis en avant, le travail prend une dimmension épique. Dans ce roman l'auteur donne l'image d'un héros épique, Gouget est montré comme un surhomme par sa force, il est décrit comme une statue, nous pouvons le comparer au dieu de la forge, Héphaistos.

La conception traditionnelle du héros le montre comme une personne émergeante des autres, capable de

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