LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation: En tant que lecteur, attendez-vous d’un roman qu’il vous présente des personnages qui soient le reflet de ce que vous êtes ou l’image de ce que vous aimeriez être?

Analyse sectorielle : Dissertation: En tant que lecteur, attendez-vous d’un roman qu’il vous présente des personnages qui soient le reflet de ce que vous êtes ou l’image de ce que vous aimeriez être?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  770 Mots (4 Pages)  •  1 555 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

“En tant que lecteur, attendez-vous d’un roman qu’il vous presente des personnages qui soient le reflet de ce que vous etes ou l’image de ce que vous aimeriez etre?”

Un roman est un monde dans lequel certains personnes s’échape de la vrai vie et vivent à travers les personnages de roman. On peut neanmoins se demander si un lecteur prefere s’identifier au personage du roman ou tout contrairement se donner une nouvelle une nouvelle identite. Nous exprimerons les opinions possibles avec l’aide de 3 parties, premierement nous verrons le role du personage dans le roman, ensuite, le fait de se voir a travers un personage et ensuite le fait de se recreer a travers un personage.

1.1 Qu’st ce qu’un personnage? Les deux types les plus retouvés sont les personnage romanesque et personnage théâtral : c’est un même terme qui désigne ces deux entités, et pourtant elles ne sont pas de même nature et ne se construisent pas de la même façon. Il peut dès lors être fécond de s’interroger ce qui fait la singularité du personnage romanesque. Le propos n’est certainement pas à ce stade d’asséner des réponses définitives mais d’orienter pertinemment la réflexion et d’insister notamment sur les enjeux liés à la médiation par la représentation incarnée qui est le propre du personnage de théâtre. Lorsque, dans Questions de théâtre, Alfred Jarry écrit : « Je pense qu’il n’y a aucune espèce de raison d’écrire une œuvre sous forme dramatique, à moins que l’on n’ait eu la vision d’un personnage qu’il soit plus commode de lâcher sur une scène que d’analyser dans un livre », il pointe deux modes d’appréhension du personnage, l’un théâtral, l’autre romanesque : dans le premier cas, le personnage se construit concrètement et directement dans l’espace scénique ; dans le second, le personnage apparaît indirectement, par le truchement d’un narrateur qui rapporte les actions et les paroles.

1.2 Le personnage n’est pas un individu, il résume les traits essentiels (intellectuels, affectifs, moraux, idéaux ou idéalisés) d'un groupe social, il s’apparente à un type, voire un archétype. Ce faisant, le personnage se charge de symboles qui le caractérisent et l’inscrivent dans une filiation, mais il est aussi porteur de fonctions narratives : actant, le personnage est également un être réactif.

1.3 Dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel : ils accomplissent ou subissent les actions qui alimentent l’intrigue. Ils incarnent les manières d’être et les valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque. Ils affectent la sensibilité du lecteur qui projette en eux ses désirs, ses rêves, ses angoisses. Alors que les personnages sont de créatures fictives, des « êtres de papier », le romancier fait croire à leur existence réelle en les caractérisant et en les faisant vivre par divers procédés. Car le personnage est une création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde. Avec lui se vérifie l'avertissement d'Albert Thibaudet : « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com