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Dissertation: Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?

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Par   •  9 Janvier 2013  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 642 Vues

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ROISIEME TYPE DE SUJET

Dissertation

Dans Le Théâtre et son double (1938), Antonin ARTAUD (1896-1948), écrit :

« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n’y a pas de possibilité en dehors d’elle ; le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l’idée du texte réalisé.

Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est si enracinée en nous et le théâtre nous apparaît tellement comme le simple reflet matériel du texte que tout ce qui au théâtre dépasse le texte n’est pas contenu dans ses limites et strictement conditionné par lui, nous paraît faire partie du domaine de la mise en scène considérée comme quelque chose d’inférieur par rapport au texte. »

Le Théâtre et son double est un recueil qui rassemble les articles, conférences et manifestes exprimant la réflexion d’Artaud sur le théâtre. La découverte du théâtre balinais, notamment, l’a amené à effectuer un examen critique du théâtre occidental.

Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?

Vous répondrez en vous appuyant sur les textes que vous connaissez, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.

CORRECTION

Corrigé du devoir en classe sur le THEATRE

Sommaire (Plan détaillé)

Introduction

1. Un théâtre de la parole

1.1 Un genre à « histoires »

1.2 Le théâtre se lit et s’analyse

1.3 Le théâtre remplit les fonctions habituelles de la parole

1.3.1 La parole esthétisée

1.3.2 La parole comme révélatrice d’un personnage et créatrice d’émotion

1.3.3

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