LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Rire: Les humoristes actuels ont-ils une influence sur l’opinion ?

Documents Gratuits : Dissertation sur le Rire: Les humoristes actuels ont-ils une influence sur l’opinion ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2012  •  730 Mots (3 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 3

Le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une action relaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée. Certains en font même leurs métiers, faire rire les gens, et pour la plupart faire passer une idée. Comme par exemple les humoristes, beaucoup d’humoristes font de l’autodérision, c'est-à-dire qu’ils traitent d’un sujet commun à tout le monde pour le tourner en scène burlesque ou ridicule, afin de faire rire les gens. Cela peut influencer le comportement, voir l’opinion des gens, que ce soit sur la politique, mais également sur eux-mêmes. Mais les humoristes actuels ont-ils une influence sur l’opinion ? Pour répondre a cette problématique nous allons voir dans un premier temps qu’il est évident que les humoristes ont de tous temps et encore aujourd'hui eu de l'influence sur l'opinion de ceux qui les écoutent, puis dans un deuxième temps, les limites de l’influence des humoristes sur l’opinion.

Le sens de l’humour est devenu un critère essentiel en France. Certaines grandes entreprises ont recours à des scènes humoristiques pour vendre un produit, faire passer un message, en effet inconsciemment on se souvient d’un produit par le coté drôle de la publicité, et on éprouve une certaine sympathie qui nous pousse à l’acheter. Le rôle de l’humoriste est en premier de faire rire les gens, de rendre dérisoire certains épisodes de la vie. De plus, la satire politique revient en force et prend le pas sur les éditos des journaux. Elle fait réagir les politiques, qui lui confèrent du poids dans la sphère publique.

Selon Max Jacob, “Faire de l’humour, c’est transformer la vie en une large et tolérante bienveillance, proche de la charité. C’est l’étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse. L’unique remède qui dénoue les nerfs du monde sans l’endormir, lui donne sa liberté sans le rendre fou et mette dans les mains des hommes, sans les écraser, le poids de leur propre destin.” Ainsi l’humour...

De nos jours, les humoristes ont-ils une influence sur l'opinion que peuvent avoir les gens sur la politique, l'écologie, la guerre. C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre, grâce aux trois points que nous allons aborder. Le premier seras : Qu'est ce qu'un humoriste ? Par la suite nous nous demanderons si l'humour a tous les droits, et enfin si les humoristes ont vraiment de l'influence sur les gens.

Un humoriste peut être un écrivain, un dessinateur, un acteur ou un comédien, il est spécialiste de l'humour et du comique. Son travail est de faire rire les gens lors de ses représentations ou de ses publications (one man show, sketch, livre, BD, film ...).

Les synonymes qui caractérisent un humoriste sont : "amusant", "caricaturiste", "chansonnier", "fantaisiste".

Les humoristes sont aussi les porte-paroles des citoyens grâce a leur spectacle où ils disent à haute voix ce que pense tout le monde mais que personne n'ose dire.

Un humoriste, au contraire d'un fonctionnaire de l'état ou d'un présentateur de journal télévisé, n'est pas obligé d'être objectif.

De nos jours, tous les citoyens ont le droit de penser ce

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com