LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de Français: Pensez-vous qu’un auteur peut-être l’historien de son temps ?

Dissertations Gratuits : Dissertation de Français: Pensez-vous qu’un auteur peut-être l’historien de son temps ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2013  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 4

Français

Question préliminaire

Dans chacun des textes du corpus, il est question d’un jeune enfant qui accompagne une révolution. Il est représenté de la même façon dans les quatre extraits. Dans Souvenirs, il apparait comme « un gamin de treize à quinze ans, nu bras, sans soulier ». Il est également présent dans L’année terrible où il incarne un jeune garçon de douze ans. Il rappelle l’enfant dans Les Misérables, Gavroche qu’on retrouve également dans La liberté guidant le peuple, à droite de la femme au centre du tableau. Le point commun entre tous ces enfants est leur jeunesse. Ils n’ont pas plus d’une quinzaine d’année et vivent dans la rue, ils sont pauvres et mal habillés, mais pourtant, ils agissent de façon héroïque. Pendant que Gavroche fouille le cadavre des soldats mort au combat pour rapporter de la poudre aux combattants, l’enfant représenté dans La liberté guidant le peuple semble participer activement à la révolution par la façon dont il est peint au premier plan et ainsi mis en valeur aux côtés de la femme qui représente la liberté. Ces deux figures apparaissent aussi dans Souvenirs avec «La femme qui n’était couverte que d’une chemise et d’un jupon […] ses bras ; ses épaules et presque toute sa poitrine étaient nues » (On retrouve le personnage du tableau légèrement vêtu et prêt à se battre, guidant la liberté) accompagné d’un « gamin de treize ans, nu bras, sans soulier, juché sur un cheval harnaché d’une housse d’officier supérieur ». Il porte une arme (« Il tenait un fusil de munition armé d’une baïonnette) et combat au nom de son peuple, signe de son héroïsme. Enfin, dans L’année terrible, l’enfant de douze ans pris au piège admet sa complicité avec les soldats et accepte la sentence de mort qu’on lui attribue. Il demande cependant quelques instants pour rapporter une montre à sa mère. Peu de temps après, l’enfant réapparait sous le nez de ses adversaires qui pensait qu’il s’était enfui. Il se dresse fièrement devant eux, plein de fierté, à la façon des autres personnages du corpus. Il représente la figure héroïque par son honneur.

On peut donc dire que ces quatre enfants, figures du récit, ont en point commun une volonté de combattre et de défendre leur peuple ; une hardiesse marquée par un honneur sans faille, ils affrontent la mort si nécessaire.

Dissertation

Pensez-vous qu’un auteur peut-être l’historien de son temps ?

Plan détaillé :

I) L’auteur peut-être historien de son temps

a) Il peut utiliser l’histoire pour dénoncer ou pour décrire

b) Certains éléments historiques sont présents dans les récits

c)

II) L’auteur ne peut pas être historien de son temps.

a) Le regard de l’auteur sur son époque est subjectif.

b) L’auteur déforme sa vision du siècle en fonction du type de récit.

c) Le récit est plus ou moins occulté

La révolution a été un lamentable échec.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (75.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com