LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différence Entre Les Versions De médée

Compte Rendu : Différence Entre Les Versions De médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  731 Mots (3 Pages)  •  13 670 Vues

Page 1 sur 3

Euripide : (480-406 av Jc) c'est un des trois plus grands tragédiens de L'Athènes.Il était connu parmi les écrivains de l'Athènes classique pour sa sympathie sans égal envers toutes les victimes de la société, femmes incluses. Certains auteurs antiques lui attribuent 95 pièces.Euripide est à l'origine d'innovations qui ont profondément influencé le théâtre, particulièrement par sa représentation des héros traditionnels et mythiques,comme des personnes ordinaires faisant face à des circonstances extraordinaires

Sénèque:(4av Jc-65ap JC) : phylosophe de l'école stoicienne, et dramaturge et un homme d'état romain du Ier siècle.de l'ère chrétienne. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque L'ancien. Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théatre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Phèdre..

Pierre Corneille:(1606-1684) Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné » est un grand dramaturge et poète du XVII siècle.Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La place Roylae, L'illusion Comique, et des tragi-comédies Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le cid qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux et des théoriciens. Il avait aussi donné dès 1634-35 une tragédie mythologique (Médée), mais ce n'est qu'en 1640 qu'il se lança dans la voie de la tragédie historique — il fut le dernier des poètes dramatiques de sa génération à le faire —, donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d’œuvre : Horace, Cinna..

Jean Marie Clément:(1742-1812) écrivain français, Il donna sans succès une tragédie en trois actes, Médée (1179). Collaborateur du Journal de Monsieur, du Journal français et d’autres recueils périodiques, il s’orienta vers la critique, exaltant systématiquement les anciens et les classiques du XVIIe siècle et attaquant de plus en plus violemment les auteurs vivants.

Jean Anouilh : (1910-1983) écrivain et dramaturge français, Son œuvre théatral commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, ,Antigone re moderne de la pièce de Sophocle.

Max Rouquette:(1908-2005) : écrivain français,  , il a joué un rôle incontestable dans le maintien et la sauvegarde de la culture d’oc et de la littérature occitane. Il est l'auteur d'une œuvre foisonnante (prose, poésie, théâtre) à la dimension universelle.

Différences avec Médée De Corneille

Points communs

Euripide

Le texte est écrit en prose et non en vers. Le dialogue tourne autour de l’assassinat des enfants, et non celui des autres personnages. Le dialogue est répartie les personnages parlent autant .

Jason rejette Médée, et la haie. Médée met en cause Jason, de l'assassinat des ses enfants.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com