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La version de Perrault

Fiche de lecture : La version de Perrault. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  420 Mots (2 Pages)  •  789 Vues

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rien, obéit à la fausse grand-mère lui disant de manger un peu de viande et de boire un peu de vin, en fait la chair et le sang de l'aïeule (la petite-fille s'interrogerait même quant aux dents présentes dans la chair, question à laquelle le Loup lui répondrait qu'il s'agit de haricots).

Dans la version italienne intitulée La Finta Nonna3 (La Fausse Grand-mère), la petite fille l’emporte sur le Loup grâce à sa propre ruse, sans l’aide d’un homme ou d’une femme plus âgée. Ultérieurement sera ajouté le personnage d'un chasseur (ou d'un bûcheron, selon les versions) dont l'intervention relègue l’héroïne dans un rôle plus passif.

La version de Perrault[modifier le code]

« En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup ». Illustration de Gustave Doré de 1867.

« Il se jeta sur la bonne femme et la dévora en moins de rien ». Illustration de Gustave Doré.

La plus ancienne version retranscrite et figée est celle de Charles Perrault, parue dans Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités en 1698. Cette version sera plus malheureuse et moralisatrice que celles qui suivront. L’héroïne en est une jeune fille bien élevée, la plus jolie du village, qui court à sa perte en donnant au loup qu’elle rencontre dans la forêt les indications nécessaires pour trouver la maison de sa grand-mère. Le loup mange la vieille dame en se cachant des bûcherons qui travaillent dans la forêt voisine. Il tend ensuite un piège au Petit Chaperon rouge et finit par la manger. L’histoire en finit là, sur la victoire du loup. Pas de fin heureuse pour l’héroïne, la morale de Perrault est sans appel. Cette version a d'autant plus de répercussion qu'elle est publiée à une période qui correspond au pic d'attaques de loups sur l'homme que la France a connu depuis les quatre derniers siècles, soit 500 à 1500 enfants agressés annuellement par les loups4. Cependant, la moralité est avant tout un conseil de prévention contre le pervers ou le prédateur sexuel (cf Loup (personnage de conte)) et non contre l'animal 5.[pas clair]

Les versions des frères Grimm[modifier le code]

Au XIXe siècle, deux versions distinctes furent rapportées par Jacob et Wilhelm Grimm : la première par Jeanette Hassenpflug (1791–1860) et la seconde par Marie Hassenpflug (1788–1856). Les deux frères firent de la première version l’histoire principale et de la seconde une suite. L’histoire de Rotkäppchen (La Capuche Rouge) parut dans la première édition de leur collection Kinder- und Hausmärchen (Contes des Enfants et du Foyer, 1812). Dans cette version, la fillette

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