LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la musique avant toute chose

Dissertation : De la musique avant toute chose. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Dissertation  •  921 Mots (4 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 4

De la musique avant toute chose

En quoi la musique est-elle essentielle dans nos vies?

La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est source de plaisir, d'enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Très présente dans notre quotidien, elle est liée à la fête et à la danse, aux rites, mais aussi aux moments plus douloureux de l'existence. Elle peut offrir un refuge, voire nous isoler du monde. Mais elle peut aussi nous unir et nous survolter. Alors en quoi la musique est-elle essentielle dans nos vies? Peut-on vivre sans musique ? Pour les mélomanes, la réponse est claire et elle sera négative. Pour eux, passer une journée sans entendre la moindre mélodie est tout simplement impossible. Selon le célèbre philosophe et poète (ainsi que pianiste) allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche, « sans la musique, la vie serait une erreur ». La musique a une importance capitale dans la vie des hommes. Mais à quoi sert la musique dans notre quotidien ? Quel rôle joue t elle sur la mémoire ? Quel est sa place dans notre volonté à partager des moments ensemble ?

De nombreuses personnes se promènent partout avec des écouteurs. Chaque jour, ils écoutent deux ou trois chansons ou une mélodie. Si on leur demande pourquoi ils ont besoin d’écouter de la musique, leur réponse est la suivante : la musique fait partie intégrante de leur vie.

La musique leur permet de lutter contre les diverses agressions sonores comme les klaxons des automobiles, le grincement des pneus et les vacarmes dans les rues, les enfants qui crient etc. Ils ont raison, entendre ces bruits est très fatigant. En d’autres mots, sans la musique, on est exposé au quotidien à ces agressions sonores. De manière un peu plus triste peut-être mais c'est une réalité pour un certain nombre de femmes, c'est aussi le moyen de s'isoler dans la rue pour ne pas être importunées.

Il se trouve aussi que la musique est un véritable remède. C’est un excellent outil pour évacuer les mauvaises émotions qui peuvent faire obstacle au bonheur. En effet, en écoutant une mélodie mélancolique, on laisse la tristesse s’exprimer. En revanche, sous le rythme de la salsa ou de la rumba, on se met à danser et à rire. Quel que soit votre état d'esprit, donc, vous pouvez toujours retrouver la bonne humeur et la joie grâce à la musique. Raison pour laquelle, elle est considérée comme un antistress.

De plus il est prouvé par de nombreuses études scientifiques que la musique, à son écoute, exerce une activité réelle et certaine dans plusieurs zones dans notre cerveau. Pour les musiciens, c'est davantage car jouer de la musique fait intervenir d'autres mechanismes de notre cerveau, comme la mémorisation des notes. Apprendre la musique est bon pour la mémoire, et c'est d'ailleurs pourquoi elle est beaucoup utilisée contre la maladie d'Alzeihmer.

La musique permet de reveiller des souvenirs. Une musique peut être associée à un évènement (triste ou heureux d'ailleurs). Rien qu'en écoutant une musique ou une chanson, cela nous évoque un fait de notre passé, une anecdote

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com