LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la musique avant toute chose ?

Résumé : De la musique avant toute chose ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2021  •  Résumé  •  880 Mots (4 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 4

De la musique avant toute chose ?

Introduction :

Cette question est le premier vers d’un poème de Paul Verlaine intitulé “L’art poétique” extrait de Jadis et Naguère

De la musique avant toute chose,

Et pour cela préfère l’Impaire

Plus vague et plus soluble dans l’air,

Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

1/ L’importance de la musique

Premièrement histoire et mythologie, le terme musique vient du grec musikê et du latin musica qui sont une référence aux muses. Il y avait 9 muses :

Clio, Euterpe, Thalia, Melpomene, Terpsichore, Erato, Polymnie, Uranie, Calliope.

Elles sont filles de Zeus et sont sous le contrôle d’Apollon qui est le dieu des arts, de la beauté masculine et d’Orphée. Orphée est un musicien grâce à ça, et un poète. Il enchante les humains et les animaux grâce à sa musique et il convainc même le dieu Hadès de laisser Eurydice de quitter les enfers grâce à sa musique.

Les sirènes chantent aussi merveilleusement mais si elles charment les hommes, c’est pour les tuer. C’est ce que raconte Homère dans l’Odyssée qui de peur d’être charmé par les sirènes demande à son équipage d’être attaché au mât du bateau. Dans l’Iliade Homère raconte la guerre de trois. Paris, un prince troyen, enlève une reine grecque Hélène. L’Odyssée raconte le voyage de retour d’Ulysse de Troie a Ithaque ou l’attend ça femme Pénélope et son fils Télémaque.

Ces œuvres montrent le pouvoir de la musique qui peut être bénéfique ou maléfique.

Le joueur de flûte de Hamelin écrit par Les frères Grimm, c’est l’histoire d’un village infesté par les rats, un joueur de flûte propose de les débarrasser de cette peste en éloignant les rats en jouant de la flûte, il traverse une rivière et noie tous les rats. Le joueur de flûte ne reçoit pas la récompense promise et enlève tous les enfants grâce à ça flute.

Le philosophe Nietzsche affirmait “Sans la musique, la vie serait une erreur.”

2/ La musique un proto langage

Les anthropologues postule que les premiers humains auraient chanté avant de parler.

La musique est utilisée dans les services hospitaliers pour enfants prématurés pour calmer les bébés, elle a des fonctions thérapeutiques. À l’autre extrémité de la vie, en particulier les personnes touchées par des maladies neurodégénératives par exemple Alzheimer ou Parkinson, parvienne à marcher à nouveau grâce à la musique en dansant.

3/ Les effets de la musique sur le cerveau

La musique a un effet sur le bien être puisqu’elle développe une hormone qui s’appelle la dopamine et qui est l’hormone du bonheur. Par ailleurs, écouter de la musique diminue l’hormone du stress qui s'appelle le cortisol. La musique a des effets thérapeutique mais aussi sur la biochimie du cerveau.

4/ La musique, un art, une technique ?

Savoir jouer de la musique suscite l’admiration. Certains peuvent être des génies comme Mozart qui à jouer la musique a 5 ans il jouait du clavecin et il composait a 6 ans. La question se pose inné ou acquise ? D’après Socrate, le talent, le génie sont un don de Dieu. Pour F. Nietzsche  le talent est le fruit du travail, donc de l’acquis. Il explique cela dans un de ces essaie, Humain trop humain. Aujourd’hui les scientifiques d’accord évaluent le talent à 10000 h de travail. Certaines individus ont des dispositions mais c’est le sérieux du travail et la précocité qui font la qualité du musicien. On peut citer aussi l’exemple de Ludwig Beethoven qui le père était musicien, et a appris la musique a son fils à partir de 3 ans. Un film raconté la vie de Mozart Amadeus de Milos Forman.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com